Accueil > Actus > Actualités > En France > Première pierre du chantier du premier bâtiment autonome de France
 
25/10/2018

Première pierre du chantier du premier bâtiment autonome de France
 

Top départ pour le chantier de construction du premier bâtiment autonome de France baptisé ABC (Autonomous Building for Citizens). 



Première pierre du chantier du premier bâtiment autonome de France
<div>&nbsp;</div>
© DR

Linkcity, en charge de la maîtrise d'ouvrage, et ses partenaires ont posé le 15 octobre dernier la première pierre du premier concept de bâtiment autonome en France. ABC (Autonomous Building for Citizens) est issu de la recherche et développement de Bouygues Construction, en partenariat avec Valode & Pistre architectes. Il vise l'autonomie en eau, en énergies et l'optimisation de la gestion des déchets d'un bâtiment.

Sur le plan architectural, ABC a été conçu comme un « nouveau paradigme », selon son concepteur Danis Valode, de l'agence éponyme. « Alors que les bâtiments ont toujours été conçus en opposition au milieu naturel pour se protéger de la pluie, du soleil ou du vent, les bâtiments ABC cherchent à l'inverse à capter les rayons solaires, récupérer l'eau de pluie et puiser l'énergie nécessaire à leur fonctionnement dans leur environnement. »

Deux bâtiments accueilleront 62 logements (42 dédiés à la location intermédiaire et 20 à destination sociale). Différents biens, du T2 (49 m2) au T5 (104 m2), composeront finalement ce vaste ensemble dont la surface construite représente quelque 5 000 m2 SdP. S'ajoutent aussi un showroom pédagogique (60 m2), une salle mutualisée (100 m2) et des jardins potagers (360 m2) répartis sur les divers niveaux de l'édifice (R+4 à R+7).

Toitures photovoltaïques et recyclages

La toiture sera dotée d'une multitude de panneaux photovoltaïques formant une véritable ferme, dont l'exploitation sera confiée à Gaz Électricité de Grenoble (GEG). L'énergie ainsi produite par ces voiles sera stockée grâce à des batteries, permettant à l'ensemble immobilier d'être autonome et de combler les besoins annuels d'électricité et de chauffage des habitants. 

En outre, ABC sera doté d'un système innovant développé par le Groupe Suez grâce auquel il est possible de collecter et traiter les eaux de pluie. Les logements seront ainsi alimentés en eau potable (pour les douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge) ou eaux grises, faiblement polluées (pour les toilettes et l'arrosage des jardins partagés).

Enfin, ABC privilégiera le recyclage, avec une attention portée sur le tri et la réduction des déchets. Les résidents auront entre autres accès à quatre grands bacs de tri dans leur cuisine, des systèmes de pesage dans les locaux poubelles ainsi qu'une serre et des jardins potagers dans lesquels ils pourront valoriser les biodéchets en compost. 40 % des ordures ménagères devraient être économisées grâce à ces initiatives. Livraison en 2020. 

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue