Accueil > Actus > Actualités > En régions > Pose de la première pierre du nouveau siège de la Capeb Rhône et de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes
28/09/2018

Pose de la première pierre du nouveau siège de la Capeb Rhône et de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes

Sylvain Fornès, président de la Capeb Rhône et président de l'U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Bernard Bochard, maire du IXe arrondissement de Lyon, ont posé la première pierre du nouvel immeuble de la Capeb.



Pose de la première pierre du nouveau siège de la Capeb Rhône et de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes
© Capeb

Il accueillera dès juillet 2019 le nouveau siège social de la première organisation professionnelle du département tous secteurs confondus.
La proximité de la nappe phréatique (à 6 m de profondeur) a nécessité une installation peu commune, le déploiement de presque 300 m de tuyaux reliant directement les travaux à la Saône, et ce pendant quelques mois.
Les fondations ont ainsi été entamées dès juillet 2018 et la structure du bâtiment devrait être totalement sortie de terre en décembre/janvier 2019.
L'aménagement des 2 500 m2 répartis entre sept niveaux et deux niveaux de parking devrait quant à lui s'étendre sur cinq mois.
Conçu comme un outil de travail à part entière avec une maquette numérique, ce nouveau bâtiment permettra surtout à la Capeb Rhône d'accueillir, au 59 rue de Saint-Cyr, situé dans le IXe arrondissement de Lyon, un nombre croissant de ses adhérents.

Le premier élément d'une séquence urbaine
Implanté au croisement de plusieurs axes routiers majeurs, à l'extrémité nord, à la porte de Lyon, le futur bâtiment hébergera le siège de la Capeb Rhône, de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, de l'U2P régionale et de l'organisme de formation Afabra.
Il constitue le premier élément d'une séquence urbaine longue d'une centaine de mètres qui accueillera 9 500 m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021. Il est réalisé par l'Agence d'architecture lyonnaise AFAA et BLB Construction pour le gros œuvre, sous l'égide du promoteur PRD Office, lyonnais lui aussi.

© Capeb

A l'occasion de la pose de cette première pierre, Sylvain Fornès a notamment déclaré : « Ce bâtiment une fois réalisé représentera un navire minéral élégant, moderne et fonctionnel à l'entrée nord de Lyon. Le bâtiment donnera une image dynamique de la Capeb pour continuer d'accompagner et de conseiller nos adhérents et défendre les intérêts de l'artisanat. »

A noter dans vos agendas
La Capeb Rhône inaugurera le 11 octobre à Gleizé au nord du département une agence de proximité. Avec l'ouverture de cette agence, la Capeb Rhône entend faciliter la vie des artisans du secteur, leur proposer une offre de services sur mesure et répondre à leurs besoins notamment dans les domaines juridiques, économiques et sociaux. Cette nouvelle antenne recevra tant les artisans du Rhône que ceux de l'Ain. Pensé comme un lieu d'échange et de rencontre conviviales, ce bureau sera ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.
Capeb Rhône Nord - 623 rue de la Farnière - ZAC d'Epinay - 69400 Gleizé.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue