Accueil > Actus > Professions > Techniques > Pompes à chaleur : l'offre Viessmann
09/05/2018

Pompes à chaleur : l'offre Viessmann

La gamme des pompes à chaleur Viessmann décline des réponses sur mesure (aérothermie, géothermie et hybride) pour assurer le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire, qu'il s'agisse de construction neuve ou de modernisation.



Pompes à chaleur : l'offre Viessmann
© Viessmann

Exploitant l'énergie gratuite et renouvelable extraite du sol, de la nappe phréatique ou encore de l'air, les pompes à chaleur Viessmann participent à la réduction de la consommation des énergies fossiles, tout comme à la préservation des ressources naturelles et à la limitation des rejets de C02. Leur principe de fonctionnement permet d'extraire et de démultiplier les calories de l'air, de l'eau ou de la terre pour les exploiter dans l'habitation via le système de chauffage.

« Ainsi par exemple, pour 1 kWh consommé, les pompes à chaleur Viessmann produisent et restituent entre 3,5 et 5,5 kWh ! De quoi réaliser d'importantes économies d'autant que leur coût de fonctionnement s'avère des plus attractifs : 4,1 cents/kWh, contre 7,4 cents pour le fioul, 5,1 cents pour le gaz naturel. »

Il est possible de piloter ces pompes à chaleur Viessmann à distance via smartphone et l'application ViCare, mais aussi d'exploiter de l'électricité auto-produite par une installation photovoltaïque car la quasi totalité de ces solutions Viessmann est déjà compatible Smart Grid (réseau électrique intelligent).

De faible encombrement, les pompes à chaleur Viessmann offrent un grand confort acoustique. La recherche et le savoir-faire ont en effet permis de réduire les émissions sonores basse fréquence, considérées comme les plus nuisibles, pour atteindre les niveaux les plus bas du marché : par exemple sur l'unité extérieure de la Vitocal 200, un niveau d'émission de 35 dB(A) en mode nuit à 3 mètres de distance.

Pompes à chaleur : à chaque projet sa solution
En neuf comme en rénovation, Viessmann propose de nombreuses solutions de pompes à chaleur (aérothermiques, géothermiques et hybrides) permettant de s'adapter à chaque projet, tout en privilégiant la source de chaleur la mieux adaptée en fonction des caractéristiques locales, de la situation du bâti et de ses besoins calorifiques.

« Ainsi, si la solution air constitue un investissement attractif, facile à mettre en œuvre et complétant une installation avec chaudière existante, la source de chaleur du sol s'imposera par son haut niveau d'efficacité dans les climats froids et son installation s'accompagnera d'une étude de sol. Enfin, la source de chaleur exploitant les nappes phréatiques revendique des performances élevées et induit une prise en compte de la qualité de l'eau souterraine. »

Un confort toutes saisons
En saison estivale, les températures à l'intérieur des bâtiments sont généralement plus élevées que dans le sol ou la nappe phréatique. Elles sont exploitées pour cette fois rafraîchir naturellement le bâtiment. Certains modèles de pompes à chaleur Viessmann (à l'exception des références air-eau) sont dotés de cette fonction de rafraîchissement passif appelé Natural Cooling, qui lorsqu'elle s'accompagne de quelques accessoires complémentaires permet d'abaisser la température intérieure du bâtiment grâce au circuit traditionnel de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant). A noter que la chaleur évacuée peut même être utilisée pour chauffer de l'eau chaude sanitaire ou celle d'une piscine.

Une gamme air/eau nouvelle génération
La gamme des pompes à chaleur aérothermiques a fait peau neuve avec la refonte de la gamme Vitocal 200. Le fabricant a décidé de développer et de produire l'ensemble des composants de ses pompes à chaleur, notamment les unités extérieures pour s'imposer comme le seul industriel à maîtriser l'intégralité de leur process. Outre leur design, ces nouvelles unités extérieures affichent un des plus bas niveaux sonores du marché.Côté produit, la gamme se complète de la Vitocal 200-A (de 4 à 12 kW), une pompe à chaleur aérothermique monobloc affichant un COP jusqu'à 5,0 à A7/W35. L'ensemble du système de pompe à chaleur se trouvant dans l'unité extérieure, la liaison avec l'unité intérieure est hydraulique. L'installation s'en trouve facilitée, et une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ne s'avère plus nécessaire. L'unité intérieure est compacte et design.

Autres nouveautés, les pompes à chaleur split air/eau Vitocal 200-S (de 4 à 12 kW) se déclinent en version "chauffage seul" ou "chauffage et rafraîchissement", recommandée pour la rénovation de bâtiments résidentiels. La Vitocal 222-S (4/14 kW pour un COP de 5,0), pour le neuf et la rénovation, constitue une solution également compacte.
La gamme Vitocal 100 propose désormais la Vitocal 111-S (COP de 4,7 selon EN 14511). Elle est destinée à chauffer et rafraîchir. Cette pompe à chaleur aérothermique split (0,4 m2 au sol) d'une puissance de 4,0 à 16 kW est dotée d'un ballon d'eau chaude sanitaire de 220 l qui procure un grand confort en eau chaude sanitaire.
Plus particulièrement destinée à la rénovation, la pompe à chaleur aérothermique Vitocal 300-A (7,2 kW/ 8 kW, monobloc, COP allant jusqu'à 5) se démarque par son design cylindrique et ses performances de pointe. De même, avec aussi des températures de départ de 65 °C pour une température extérieure de - 7 °C, la Vitocal 350-A (12,7 à 20,6 kW) constitue un modèle haut de gamme particulièrement performant.

Géothermiques ? Aussi !
L'offre géothermique comporte 4 modèles pour des puissances allant de 5,6 à 34,4 kW. Neuf ou rénovation, chauffage seul (Vitocal 200-G et 300-G), chauffage et production d'ECS (Vitocal 222-G) ou encore avec combinaison à une installation solaire thermique pour chauffer l'ECS (Vitocal 242-G), l'offre propose une réponse adéquate à chaque besoin qui peut aussi bénéficier de l'option Natural Cooling.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue