Accueil > Actus > Actualités > En France > Planchers chauffants/rafraîchissants basse température : la reprise se confirme
27/04/2017

Planchers chauffants/rafraîchissants basse température : la reprise se confirme

Après un début d'année en forte baisse, dans la continuité de 2015 (autour de - 15 %), le marché du PCRBT remonte la pente.



Planchers chauffants/rafraîchissants basse température : la reprise se confirme
© Certitherm

Cochebat, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, publie les chiffres du marché pour l'année 2016 et confirme la reprise des installations de planchers chauffants/rafraîchissants basse température (PCRBT). Si le troisième trimestre 2016 a commencé à inverser la tendance, le quatrième trimestre a vu en effet une progression des ventes. Après un début d'année en forte baisse, dans la continuité de 2015 (autour de - 15 %), le marché du PCRBT remonte la pente et rattrape 5 points pour terminer l'année avec un recul de 10 % par rapport à 2015.

Le PCRBT suit logiquement, avec un décalage, les évolutions du marché de la construction de maisons individuelles (entre 80 et 85 % des ventes) et progresse sur les marchés du tertiaire et du collectif. Parmi les solutions installées, celles de la marque de qualité Certitherm sont toujours aussi en
avance. Preuve de cette croissance, les adhérents de Cochebat, principaux fabricants à proposer des systèmes Certitherm, ont connu une année 2016 au-dessus du marché (- 8 % pour les adhérents contre - 10 % pour le marché).

Cochebat représente 77 % des boucles de plancher chauffant vendues en France et 52 % des dalles isolantes. Dans ce contexte, les perspectives 2017 sont encourageantes, vers une tendance positive pour le marché du PCRBT, et notamment pour les adhérents de Cochebat qui récoltent le fruit des innovations et de leur prescription de ces dernières années (régulation certifiée eu.bac, étude sur le gain de CEP...).

Les évolutions du marché démontrent clairement que les professionnels, comme les particuliers, privilégient de plus en plus les systèmes complets, garants du respect des réglementations et de l'efficience de l'installation. La garantie de qualité Certitherm est également un atout dans le choix des solutions. Le marché de l'hydrodistribution suit également une progression, poussé notamment par le multicouche. Porté par la reprise dans le second œuvre, il devrait continuer à croître en 2017. Cochebat continue d'être très présent sur ce marché avec plus de 76 % de représentativité de ses adhérents.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue