Accueil > Actus > Professions > Techniques > Plafond Absolu® de Knauf
20/07/2018

Plafond Absolu® de Knauf

Alliant une isolation acoustique particulièrement performante à l'élégance et l'esthétique discrète d'un plafond lisse, Knauf Absolu® constitue une offre complète qui bénéficie d'une appréciation technique d'expérimentation (ATEx) visée par le CSTB.



Plafond Absolu<sup>&reg;</sup> de Knauf
Bureaux, ERP, écoles, établissements hôteliers, la tendance architecturale est aux grands espaces d'un design épuré, souvent éclairés par de larges baies. Ces créations, pour une totale réussite, exigent une acoustique maîtrisée.
© Knauf

Fidèle à son positionnement sur le "design acoustique" qui marie l'esthétique et la maîtrise des bruits, Knauf propose Knauf Absolu®, un plafond acoustique performant sans trames ni joints apparents et parfaitement lisse.

Rehaussant le design minimaliste d'un lieu où se faisant oublier dans un décor très structuré, le plafond Knauf Absolu® s'adapte à toutes les ambiances. Il peut même se décliner en couleur (sur demande par teinte NCS de l'enduit de finition Knauf Absolu® Topcoat).

Collé directement sous le support continu (béton ou plaque de plâtre), le plafond Knauf Absolu® revendique un faible encombrement et constitue une réponse aux réglementations incendie en vigueur (classement A2-s1, d0 ; RA18-0106).

Knauf Absolu® permet une absorption optimale des bruits, depuis les fréquences les plus élevées jusqu'aux sons les plus graves. Cette performance est le fruit d'une alliance : celle, d'une part, des panneaux Knauf Absolu® en laine de verre (dimensions 800 x 600 mm) qui agissent sur les fréquences sonores moyennes et élevées et, d'autre part, celle des enduits de finition spéciaux qui absorbent la totalité des sons bas.

Ainsi, le coefficient maximum d'absorption acoustique αw des panneaux Knauf Absolu® est de 0,90 pour les panneaux de 42 mm d'épaisseur et de 0,85 pour les panneaux de 32 mm (rapport d'essai KG-ATE-SH 16 010, sans plénum entre panneaux et support).

Il existe également une solution technique afin de pouvoir intégrer aisément des zones d'encastrement pour les luminaires, sans perdre en efficacité acoustique.

La qualité de mise en œuvre de Knauf Absolu® requiert une expertise indispensable pour un résultat performant. Knauf a donc développé un stage de perfectionnement (formation certifiante Certibat de sept heures), pour accompagner les plaquistes dans une mise en œuvre respectant les règles de l'art.

Afin d'optimiser cette mise en œuvre et garantir cette finition aussi lisse qu'homogène, Knauf propose une offre complète de produits et d'accessoires :
- mortiers de collage pour l'encollage des panneaux sous un support béton (mortier SM700) et support plâtre (mortier MAK3) ;
- enduit de base Knauf Absolu® Basecoat, en seau, prêt à l'emploi à diluer dans de l'eau. Il se projette à la machine ou s'applique manuellement en passes croisées au plâtroir cranté 6 x 6 mm, puis se lisse à la taloche ;
- enduit de finition Knauf Absolu® Topcoat, en seau, prêt à l'emploi à diluer dans de l'eau. Il se projette à la machine ou s'applique manuellement au plâtroir cranté 3 x 3 mm (passes croisées) et se lisse à la taloche ;
- outils de mise en œuvre (kit complet composé de 14 accessoires) ;
- accessoires de finition (profils de finition PVC ou aluminium).

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue