Accueil > Actus > Actualités > En France > Philippe Starck touche désormais le sol
14/06/2018

Philippe Starck touche désormais le sol

Le designer le plus célèbre au monde, démiurge d'avant-garde qui imagine les objets quotidiens de demain, s'attaque désormais à une collection de revêtements de sol uniques et hautement technologiques baptisée Flotex by Starck.

 



Philippe Starck touche désormais le sol
© Forbo Flooring Systems

Son travail protéiforme a fait de lui l'un de nos designers les plus importants depuis bientôt quatre décennies, avec des créations qui vont du presse-agrumes à la future navette spatiale. Déterminé à rendre le monde meilleur et le design démocratique, ce défenseur acharné des libertés n'a de cesse de rendre son travail accessible au plus grand nombre. Et s'il est un domaine, véritable terre inconnue pour lui, dans lequel on ne l'attendait pas c'est bien celui des revêtements de sol. D'ailleurs, il l'affirme tout de go lui-même : « J'ai horreur de la moquette, cette espèce de tissu qui s'encrasse. » Mais c'était sans compter sur l'expertise technique et artistique d'un fabricant comme Forbo Flooring Systems. « J'ai aimé leur propos technique et intelligent et pour moi ce n'est pas une moquette, mais un revêtement de sol, ce qui est différent », a-t-il expliqué. « Beaucoup de paramètres intelligents m'ont séduit dans ce produit qui répondait à un cahier des charges idéal et dans lequel j'ai apporté un supplément d'âme. J'aime que les choses aient de l'élégance et de l'intelligence. » Et, en la matière, il a été servi et comblé d'autant plus que le designer a été sensible très tôt aux préoccupations environnementales et durables et qu'il fut l'un des premiers à imposer aux éditeurs la prise en compte des données écologiques dans les procédés de fabrication.

Impression digitale et technologie des sols floqués

Résultat : une collection de revêtements de sol uniques et technologiques grâce à l'utilisation combinée de l'impression digitale et de la technologie des sols floqués Flotex avec trois systèmes de motifs inédits : Vortex, Artist et Twilight. Chacun des trois systèmes se compose de quatre lés de 2 m de large aux motifs distincts. En juxtaposant les quatre motifs différents, en mariant trois ou seulement deux des quatre motifs, ou en jouant sur la répétition d'un même motif, la pose des lés permet de créer des combinaisons quasi infinies. Cette flexibilité ouvre le champ des possibles aux calepinages inventifs et autorise des projets originaux. Le motif complet d'un système peut s'étendre à 10 m de largeur : un motif central de 2 m, entouré de part et d'autre par les deux lés reprenant une partie du motif central en dégradé puis, à chaque extrémité, la version faux-uni du motif. En jouant sur les échelles et les transitions, chacun des systèmes défie habitudes et traditions en créant un nouveau langage, une nouvelle perception de l'espace et du revêtement de sol.

L'objectif principal du designer a été d'amener « de l'art et de l'humain », selon ses termes et, dans la recherche graphique, « de ramener du geste, de la main ». Flotex by Starck sera disponible à la vente à partir de septembre 2018.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue