Accueil > Actus > Actualités > En France > Perceval : contre le piratage des cartes bancaires
28/06/2018

Perceval : contre le piratage des cartes bancaires

Ce service accessible sur le site service-public.fr permet de signaler les cas de fraude en matière d'utilisation des cartes bancaires.



Perceval : contre le piratage des cartes bancaires
Un code-barres constituera le document pour accélérer les remboursements par les banques.
© service-public.fr

Devant la multiplication des usages frauduleux de cartes bancaires, la Gendarmerie nationale a mis en place le système Perceval, en partenariat avec la Direction de l'information légale et administrative (Dila). A savoir une administration centrale qui relève des services du Premier ministre, placée sous l'autorité du Secrétaire général du Gouvernement.

Un récépissé pour se faire rembourser directement par les banques
Cette nouvelle démarche en ligne vient enrichir les fonctionnalités de service-public.fr, le site officiel de l'administration française qui permet déjà de réaliser de nombreuses formalités en ligne : demande de carte grise, de carte d'identité et de passeport, déclaration de changement d'adresse... En 2017, quatre millions de démarches en ligne ont été effectuées sur service-public.fr.
Point fort de Perceval, il permet de déposer une plainte en ligne et d'obtenir en quelques secondes un récépissé. Ce document permet ensuite de se faire rembourser directement par les banques.

Des conditions à respecter
Point faible, l'internaute ne peut signaler sur Perceval la fraude à la carte bancaire que s'il est toujours en possession de sa carte bancaire. En effet, en cas de vol de la carte, cette plateforme n'est pas compétente. Parmi les autres conditions, l'internaute doit bien sûr ne pas être à l'origine des achats en ligne effectués de façon frauduleuse. En d'autres termes, il ne doit pas être le pirate ! En revanche, il doit également avoir déjà fait opposition à la carte auprès de sa banque.

Comment s'y prendre ?
La déclaration en ligne d'une fraude à la carte bancaire s'effectue en se connectant au site service-public.fr et en cliquant sur l'onglet "Fraude à la carte bancaire". On accède ainsi à France Connect pour l'identification. Après vérification de son identité, la victime reçoit une attestation sous la forme d'un code-barres. Ce document officiel lui permettra d'être remboursé plus facilement et plus rapidement par sa banque des sommes qui ont été débitées de façon illicite. Par la collecte, l'analyse et le recoupement des données déclarées sur la plateforme Perceval, la lutte contre la cybercriminalité s'en trouve en retour facilitée.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue