Portant sur les échelles bâtiment, quartier, ville et territoire, ce partenariat permettra aux deux acteurs d’associer leurs expertises autour de travaux communs, visant à optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d’une approche globale.
Quatre axes de recherche sont ainsi programmés sur trois ans : l’évaluation des bâtiments performants, l’empreinte environnementale du territoire, le déploiement du BIM (modélisation des informations du bâtiment) en rénovation, l’accompagnement de l’innovation dans la filière bâtiment.
En France, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le premier consommateur d’énergie finale (43 % de la consommation nationale) et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (25 % des émissions nationales), mais également le plus grand potentiel d’économies d’énergie.
L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est un enjeu majeur de la transition énergétique : elle est rendue possible par le déploiement de nouvelles technologies bas carbone et le développement des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, EDF, par sa direction Recherche et Développement (R&D), et la Recherche du CSTB ont décidé de collaborer pour faire progresser les connaissances, les méthodes et les outils, sur ces thématiques au cœur de leurs programmes de recherche respectifs.