Accueil > Actus > Actualités > En France >

Les projets récompensés par Winnov' 

07/06/2018

Les projets récompensés par Winnov' 

Les prix de la première édition de Winnov', incubateur d'idées nouvelles du CCA-BTP ont été remis mardi 5 juin dernier.



<p class="MsoNormal">Les projets r&eacute;compens&eacute;s par Winnov'&nbsp;
© CCCA-BTP

Winnov' vise à faire émerger des idées novatrices au sein du réseau de l'apprentissage BTP et de ses partenaires professionnels et institutionnels et à les développer en projets concrets, à travers plusieurs étapes de sélection et d'accompagnement.

Winnov' s'inscrit dans une démarche d'innovation ouverte, collaborative et participative, permettant d'innover et de s'adapter plus vite grâce à des méthodes de travail plus agiles et de favoriser la coopération entre métiers. Objectif final : tracer des perspectives d'avenir pour la formation professionnelle dans les métiers du BTP.

L'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) est partenaire de Winnov'. Ce partenariat a été initié dans le cadre de la coopération qui lie de longue date le CCCA-BTP et l'OPPBTP autour de leur ADN commun : la formation et la prévention.

Huit mois d'accompagnement, deux grandes étapes de sélection

Winnov' était ouvert à l'ensemble des collaborateurs des 118 CFA qui composent le réseau de l'apprentissage BTP, aux équipes du CCCA-BTP, quels que soient leurs profil et fonction, ainsi qu'aux entreprises du BTP et partenaires professionnels et institutionnels de l'apprentissage BTP. 

Afin d'assurer le meilleur déploiement de Winnov', un réseau régional de 21 ambassadeurs Winnov', issu du réseau de l'apprentissage BTP, a été mis en place sur tout le territoire. Les ambassadeurs Winnov' étaient garants de l'ancrage territorial du challenge et de son bon déroulement. Leur rôle a été essentiel pour impulser la nouvelle dynamique d'innovation du réseau de l'apprentissage BTP.

Winnov' s'est déroulé en trois grandes étapes d'octobre 2017 à juin 2018 : le dépôt d'idées sur la plateforme www.winnov-cccabtp.com, la phase d'approfondissement des 24 idées sélectionnées et la phrase d'expérimentation avec dix projets sélectionnés.

Au terme de la période d'expérimentation, un jury national s'est réuni le 5 juin à Paris, en amont de la remise des prix, pour sélectionner parmi les dix projets finalistes les quatre projets lauréats du challenge d'idées.

Cinq projets lauréats

Les cinq projets lauréats sont :

Le Grand Prix Winnov' : Du virtuel au réel (thématique : la pédagogie de demain). Il s'agit de la création d'une maquette BIM, générant de l'appétence vis-à-vis des apprentis pour acquérir avec plus de facilité la vision dans l'espace. Le projet va jusqu'à construire avec les apprentis une partie de cette maquette numérique. Equipe : Cédric Bidault (capitaine), Anthony Begat, Mickaël Tassin.

Deux "Prix spécial" :

CFA360° ou la visite virtuelle des CFA en créant un chatbot permettant aux prospects de découvir le CFA (thématique : sourcing des clients et orientation) réalisé par Ghislaine Pinier-David (capitaine), Patrick Brunet, David Guillot, Sabine Leygonie, Véronique Malgogne.

Energie, la réalisation d'une bibliothèque de vidéos courtes et ludiques sur les techniques vues en atelier (thématique : la pédagogie de demain) proposée par Hugo Masson (capitaine), Cédric Deleaz, Florent Gilbert, Guillaume Petitjean.

Le Prix OPPBTP Winnov :

Appact.BTP (thématique : santé et sécurité au travail) réalisé par Christophe Ernault (capitaine), David Labarbe. Le projet comprend la désignation d'un apprenti référent sécurité en atelier au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA avec la création d'un espace de ressources numériques pour le référent.

Le Prix Coup de cœur :

Pulséa (thématique pédagogie de demain), avec Erwann Forestier (capitaine), Julien Douillet, Einat Favray-Klinger, Frédéric Lancien, Mathieu Osmont. Il consiste à lancer un plan de formation pour les équipes pédagogiques sous forme d'une plateforme LMS pour de l'apprentissage mixte et un progiciel pédagogique destiné aux formateurs.

 

Code de vérification :*
<< Article précédent
Web-série : « Au 51 rue Garance »



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue