Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Monier a décerné ses "Black Tendances"
30/11/2017

Monier a décerné ses "Black Tendances"

Fort du succès de l'édition 2015, Monier, expert en solutions de toitures, a organisé son second concours Black Tendance. Voici les sept lauréats (trois nationaux et quatre régionaux).



Monier a décerné ses "Black Tendances"
© Monier

Prix nationaux

• Catégorie Terre cuite - Chantier Vision Bois (constructeur) - Savoie
Lauréate du premier prix du concours Latuileterrecuite Architendance, organisé par la FFTB (Fédération française des tuiles et briques) dans la catégorie maison individuelle, cette "maison dans la pente" s'adapte à la topographie montagnarde de ce village (Charly) situé entre Genève et Annecy. La toiture à double pente semble émerger du sol, sur la partie haute du terrain ; les chéneaux encaissés signent une toiture épurée et apportent une grande légèreté au projet. Equipée de la tuile Signy® Anthracite Mat, posée en forme d'aile d'avion légèrement galbée, la toiture participe pleinement au style original de la maison (photo ci-dessous - ©FFTB/Philippe Leroy).

• Catégorie Béton - Chantier SM2C (entreprise de pose) - Gard
Située dans le Gard, cette grande maison individuelle se distingue par sa couverture, personnalisée dans la forme (quatre ensembles de tailles différentes à quatre pans, séparés par des toitures-terrasses) et dans la couleur (couleur noire motivée par le caractère design de la construction).

©Monier
Tuile à fort galbe, ce modèle classique des régions ensoleillées affiche fièrement la rondeur de ses formes, et les nuances chatoyantes de ses couleurs. Du Lyonnais au Grand-Sud et jusqu'en Charente, elle déploie la richesse de ses neuf teintes. Avantage supplémentaire, elle se pose à joints droits ou croisés. Plein Ciel garantit une pose intuitive, une grande flexibilité, puisque la tuile à glissement permet de faire varier le pureau, et une étanchéité parfaite grâce à un emboîtement surélevé.

• Catégorie Bâtiment collectif - Chantier Obringer (entreprise de pose) - Moselle
Tradipanne est une grande tuile béton traditionnelle, restituant l'esthétique de la panne flamande. Grâce à son emboîtement surélevé par rapport à la surface d'écoulement, elle offre une étanchéité renforcée. Tuile à glissement, son pureau est variable de 29,5 à 34,5 cm.

©Monier
Qu'il évoque les vagues de la mer du Nord ou les ondulations des champs de Picardie et les couleurs profondes des Ardennes, le galbe du modèle Tradipanne est adapté au style régional. Son nom évoque la panne flamande, cette grande tuile qui habille en cinq tons les toits du Nord-Est de la France. La Tradipanne se pose à joints droits ou croisés, selon les impératifs climatiques locaux ou le rendu souhaité.

Prix régionaux

• Région Sud - Chantier Maisons Vertes (construteur) - Var
Tuile canal terre cuite traditionnelle classique des toits du Sud, la tuile Canal Midi est reconnue pour son bel aspect de finition. Sa tuile Posifix® permet une très grande stabilité sur la toiture et contribue à la qualité de pose de la tuile de couvert. Symbole des toitures des régions du Sud, la tuile canal est irremplaçable. La Canal Midi suit cette tradition avec des teintes rouges et nuancées pour s'adapter aux réalisations neuves comme à la rénovation. Cette tuile pressée est reconnue et appréciée pour sa résistance.

©Monier
Avec son coloris brun, elle s'accorde ici parfaitement avec le bois extérieur de la construction et équilibre l'ensemble de l'architecture. Tuile traditionnelle sur un style de maison plutôt moderne, la toiture est épurée et présente de belles rectitudes au niveau des lignes d'arêtier.

• Région Ouest - Chantier Macoretz (constructeur) - Loire-Atlantique
Tuile béton au design contemporain et résolument tendance, Innotech® a le nez le plus fin de sa catégorie (dix au mètre carré). Son pureau plat et ses emboîtements totalement invisibles apportent à la toiture un aspect actuel et raffiné. Innotech® offre un choix de couleurs riche, propice à toutes les audaces créatives et pour tous les styles : quatre teintes unies (Amboise, Sarment,Terracotta et Graphite) et deux nuancées (Lauze et Palissandre).


©Monier
Avec son coloris graphite, Innotech s'harmonise avec élégance au bardage de la construction, le résultat est homogène et chic.

• Région Est - Chantier Vision Bois (constructeur) - Savoie
Tuile à emboîtement en terre cuite de faible galbe, Signy® garantit une excellente étanchéité sur le toit grâce à ses zones de recouvrement importantes et son double emboîtement.
Résultat, elle peut être posée sur des pentes plus faibles que celles recommandées par le DTU.
Par ailleurs, compte tenu de son grand format (48 × 32,6 cm), la tuile Signy® de Monier affiche un très grand taux de couverture (de 9,7 tuiles à 11,9 tuiles au mètre carré). La tuile Signy® s'intègre, grâce à sa teinte Anthracite mat, à l'environnement régional savoyard.

©Monier
Tuile à valeur ajoutée, Signy® permet ici d'avoir une couverture homogène sur une construction qui associe toiture en pente et toiture-terrasse.

• Région Nord - Chantier IDP (entreprise de pose) - Pas-de-Calais
Postel 20® est une tuile du Nord de la France qui allie un style traditionnel et les performances d'une tuile actuelle grâce à son grand pureau variable (1,5 cm). Elle présente un cornet fin tout en garantissant une parfaite étanchéité.

©Monier
Pari réussi pour cette construction IDP dont la silhouette semble se fondre dans le paysage. L'usage traditionnel de briques rouges marquées de joints blancs et d'une couverture sombre affiche la modernité de la construction. Une grande attention a été portée à la mise en œuvre : noue droite et linéaire, chatière alignée, décroché de toiture parfait (aucune découpe de tuile), rien n'a été laissé au hasard pour offrir une architecture à la fois contemporaine et intégrée au style environnant.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue