Accueil > Actus > Professions > Techniques > Mondial du bâtiment : Weber innove dans ses cœurs de métier 
30/11/2017

Mondial du bâtiment : Weber innove dans ses cœurs de métier 

Weber a dévoilé à Batimat trois innovations pour envelopper, protéger et embellir l'habitat durablement. Détails. 

 



Mondial du bâtiment : Weber innove dans ses cœurs de métier 
© Weber

Système d'isolation par l'extérieur inédit avec isolant biosourcé en liège, solution brevetée d'impression de motif sur façade et nouvel enduit de sol décoratif teinté dans la masse, Weber a dévoilé à Batimat trois innovations pour envelopper, protéger et embellir l'habitat durablement.

Premier système ITE en liège

Le nouveau système d'isolation par l'extérieur webertherm XM natura se compose de panneaux de liège de 1 à 20 cm d'épaisseur, d'un sous-enduit à la chaux aérienne et de multiples enduits de finition aux aspects et couleurs des plus variés. Bénéfice majeur de ce système d'ITE : la nature même de son isolant, le liège, qui s'avère imputrescible, recyclable et biodégradable, et par conséquent à haute valeur environnementale.

Sous l'action de la vapeur d'eau soumise à une température de plus de 300 °C, l'écorce du chêne-liège est expansée puis agglomérée. Avec la chaleur, les granulés de liège brunissent puis libèrent une résine naturelle (la subérine). Aucun additif externe n'est donc nécessaire hormis l'eau !

Sa structure en nid d'abeilles (1 cm3 de liège = 40 millions de cellules) lui confère de hautes propriétés thermiques et acoustiques. Sa conductivité thermique de 0,040 W/(m.K), soit une résistance thermique maximum de 5 m².K/W, est ainsi certifiée Acermi.

Constitué naturellement de 95 % de gaz inerte, le liège est de facto un isolant acoustique. Au-dessus d'une épaisseur de 5 mm, un revêtement en liège absorbe ainsi les fréquences graves, moyennes et aiguës, permettant de réduire considérablement les bruits aériens et bruits d'impacts.

Sa propriété imputrescible doublée d'une résistance en compression optimale (supérieure à 100 Kpa) permet à cet isolant en liège un usage en milieu humide, notamment en isolation des soubassements, enterrés ou non.

webertherm XM natura propose un large spectre de mises en œuvre, aussi bien sur des maisons individuelles que sur des logements collectifs, en neuf comme en rénovation.

Son excellente perméabilité à la vapeur d'eau en fait, par ailleurs, l'allié du bâti ancien. Enfin, validé par un test Lepir 2, le système webertherm XM natura ne nécessite aucun aménagement en bandes coupe-feu, confirmant son excellent comportement en cas d'incendie (classement B-s1, dO).

Premier système ITE en liège, avec Evaluation technique européenne sur maçonnerie, webertherm XM natura contribue également à une labellisation bas carbone des ouvrages (FDES certifiée).

Impression d'enduit de façade

Autre nouveauté : weber graphic, une solution brevetée d'impression d'enduit de façade. Le principe : un tout nouvel enduit et des outils en relief qui permettent d'imprimer en profondeur la surface de cet enduit grâce à un mouvement de balancier. Un geste simple et intuitif qui vaut à cette innovation de répartir les efforts et donc réduire la pénibilité d'application.

Solution ergonomique, elle est aussi plus environnementale, nécessitant moins de consommation d'enduit et garantissant moins de perte de produit puisqu'on ne gratte plus (moins de déchets et moins de poussières) ! Coût de matière maîtrisé, mise en œuvre optimisée, bon rendement : weber graphic réinscrit l'enduit monocouche en tant que solution innovante. Au final, un rendu esthétique inédit avec de nombreux aspects tendances, du plus classique au plus original, pour tous les goûts et pour des façades qui se différencient. Notons enfin que weber graphic revendique un excellent vieillissement. L'enduit ainsi imprimé se trouve totalement fermé, générant moins de risque d'encrassement et se révélant moins sensible à la pollution végétale comme à la pollution atmosphérique.

Enfin, Weber propose un enduit de sol décoratif teinté dans la masse, de fabrication française (produit certifié OFG) : weberfloor style. Destiné aux locaux tertiaires, commerciaux et privatifs, en neuf comme en rénovation, ce produit conjugue performances techniques et qualités esthétiques.

Robuste et durable, affichant une excellente résistance à l'usure et facile d'entretien, il est adapté aux fortes sollicitations. La créativité en plus : ses douze teintes prêtes à l'emploi et son aspect minéral aux nombreuses possibilités de finitions (satinée, brillante, mate...) l'érigent en élément décoratif à part entière.

weberfloor style s'applique en couches de 5 à 15 mm d'épaisseur, sur dalle béton et chape ciment, ainsi que sur ancien carrelage et plancher chauffant eau chaude et réversible. Il peut être utilisé en rénovation d'ancien parquet en association avec une couche de compensation de 20 mm de weberfloor 4320 (chape mince).

Nous reviendrons plus amplement dans l'une de nos prochaines éditions sur Weber et notamment sur sa nouvelle ligne de production époxy de son site de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) avec sa gamme weberepox easy désormais fabriquée en France. 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue