Accueil > Actus > Actualités > En France > Marché du plâtre : Pladur, le nouvel outsider du marché français
27/04/2017

Marché du plâtre : Pladur, le nouvel outsider du marché français

En France depuis cinq ans pour trouver de nouveaux relais de croissance et amortir la crise dans son pays, le leader espagnol du marché des plaques de plâtre compte plus que jamais mettre le turbo. Objectif : capter 5 à 10 % du marché d'ici trois à cinq ans.



Marché du plâtre : Pladur, le nouvel outsider du marché français
Usine de plaques de plâtre à Valdemoro, à côté de Madrid.
© Pladur

Il y a cinq ans, alors que le pays passait de 800 000 permis de construire à 35 000 par an, Pladur, le leader espagnol des plaques de plâtre qui réalisait l'essentiel de son chiffre d'affaires sur son marché domestique, a décidé de jeter son dévolu hors et au plus près de ses frontières, à savoir en France, pour trouver de nouveaux relais de croissance. Et ceci d'autant plus que la crise a surgi au moment même où le fabricant venait de construire une seconde usine à Saragosse, dans l'Aragon, pour accroître ses capacités de production. Du coup, cette unité de production sera mise en route l'an prochain pour alimenter le marché hexagonal. « La crise nous a appris à diversifier nos risques, explique Enrique Ramirez, directeur général du groupe. Je pense qu'il y a sur le marché français un espace pour un quatrième producteur » (le CA réalisé en Espagne ne représente plus que 40 %). Il faut dire que Pladur fait figure d'outsider sur un marché très concentré, dominé par de grands groupes comme Siniat, Knauf ou Placo.

Le défi est donc de taille pour le conquistador : « Il y a une fenêtre ouverte, sourit Enrique Ramirez, et on compte bien y faire entrer un peu d'air frais. » Objectif : canaliser 5 à 10 % du marché d'ici trois à cinq ans.

Pour gagner ses galons au feu sur le marché français, Pladur s'adosse à une stratégie commerciale finement réfléchie et ciselée sur laquelle nous reviendrons de manière détaillée dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal du mois de juin Spécial Journées professionnelles de la construction.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue