Accueil > Actus > Actualités > En France > Maintien à domicile et handicap : VM se veut le premier de cordée
30/03/2017

Maintien à domicile et handicap : VM se veut le premier de cordée

Avec le lancement de son espace Ergon'Home dédié à la salle de bains accessible dans son point de vente L'Expert carrelage & ambiances de Guérande, l'enseigne veut effacer les handicaps avec une approche de conception universelle et approfondir sa démarche du maintien à domicile en faisant école.



Maintien à domicile et handicap : VM se veut le premier de cordée
© Charles Marion

Si la question de l'accessibilité a pris corps au sein du négociant de matériaux de construction VM depuis quelques temps, son nouvel espace Ergon'Home dédié à la salle de bains accessible dans son point de vente L'Expert carrelage & ambiances de Guérande, en Loire-Atlantique, vient désormais en administrer la preuve. Certes, certains esprits considèrent que l'ambitieux chantier de l'accessibilité doit être considéré en amont (réglementation, architecte...), mais néanmoins saluons la démarche et la volonté d'accessibilité universelle de l'enseigne dans les produits qu'elle propose. En effet, au regard de l'allongement de la durée de la vie, elle a pris acte que cette approche transversale du maintien à domicile représente un enjeu considérable pour les décennies à venir. Effectivement, pour retarder le déménagement en maison de retraite des personnes âgées, il est nécessaire d'adapter les logements pour que ces dernières puissent y vivre de la manière la plus autonome possible.

Aussi, l'enseigne a conçu son point de vente de manière ambitieuse et innovante en banissant dans les salles de bains qu'elle propose à ses clients (une des pièces les plus importantes avec le cabinet d'aisance) toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes, quels que soient les types d'handicap. L'objectif de l'enseigne a été de proposer différents produits et environnements qui soient, de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. Et, autre aspect important : en ne corrélant pas les formes de diversité d'amoindrissements physiques à la grammaire du handicap.

Trois box immersifs

L'Espace Ergon'Home permet, à travers trois ambiances de 33 m2 au total, de se projeter et de choisir des solutions d'aménagement de salle de bains qui répondent aux besoins de la personne pour atteindre une plus large autonomie et garantir sa sécurité. VM a ainsi sélectionné de manière rigoureuse des produits normés, auprès de fournisseurs spécialistes : sols antidérapants, abrasifs, carrelage, portes, poignées et barres d'appui, douches, WC, lavabos, ameublements. Ils permettent de visualiser et tester in situ les produits pour se projeter dans son propre intérieur.

Autre volonté de l'enseigne : répondre aux envies esthétiques des clients avec des produits au design élaboré, lignes épurées et couleurs tendance pour s'extirper du blanc médical froid et impersonnel qui caractérise encore trop souvent les produits accessibles.

L'espace Ergon'home a été conçu avec des clients artisans formés et impliqués dans ce domaine pour qu'ils préconisent les solutions les plus performantes et adéquates. Un second espace Ergon'home devrait voir le jour d'ici peu à Royan en Charente-Maritime.

Nous reviendrons de manière plus ample et détaillée sur ce sujet dans le prochain numéro du Bâtiment Artisanal.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue