Accueil > Actus > Actualités > En France > Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018 
16/06/2017

Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018 

Si tout n'est pas réglé, l'U2P et en particulier la Capeb sont satisfaites de cette décision. Elles espèrent, l'une et l'autre, qu'à l'avenir, les membres du Gouvernement se montreront aussi attentifs à leurs requêtes.



Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1<sup>er</sup> janvier 2018&nbsp;

Face à l'inquiétude exprimée par les entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, quant à la mise en œuvre au 1er janvier 2018 d'un dispositif de la loi de finances pour 2016 visant l'usage de logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion certifiés, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a décidé de le recentrer et de le simplifier.
Seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA, seront ainsi concernés.

Le ministère estime notamment que : « Sans réduire son efficacité pour lutter contre les fraudes permises par l'apparition de logiciels permettant d'effacer des recettes enregistrées, la redéfinition du périmètre de l'obligation permet d'alléger la complexité induite, tant pour la mise en conformité initiale que pour le quotidien des entreprises. »

Cette modification fera l'objet de mesures législatives d'ici la fin d'année, pour une entrée en vigueur du dispositif comme prévu au 1er janvier 2018. Les entreprises qui n'auraient pas encore effectué cette mise en conformité de leur logiciel de caisse ont ainsi six mois pour y veiller.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics demande à l'administration fiscale d'accompagner les entreprises dans la première année d'application des nouvelles règles.

Pour mémoire, cette décision fait suite au courrier qu'Alain Griset, président de l'U2P, a adressé à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le 8 juin dernier où il demandait un report de la date d'application de cette obligation.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue