Accueil > Actus > Actualités > En France > Lutte contre les déchets dans le BTP : au travail !
07/06/2018

Lutte contre les déchets dans le BTP : au travail !

Comme annoncé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la feuille de route pour l'économie circulaire, le groupe de travail sur les déchets du bâtiment est sur pied et d'attaque. 



Lutte contre les déchets dans le BTP : au travail !
© Isover

Sur 296 millions de tonnes de déchets produits par les activités économiques chaque année, 42 millions proviennent des déchets du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) oblige les distributeurs de matériaux du bâtiment à organiser la reprise des déchets issus des produits qu'ils commercialisent. Mais cette obligation n'est pas encore suivie par une majorité de négoces.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite donc aller plus loin en associant tous les acteurs de la filière (metteurs sur le marché, distributeurs, professionnels du déchet, artisans...) pour rendre efficace et gratuite la reprise des déchets du bâtiment.

La première réunion du groupe de travail "Reprise des déchets du bâtiment", conduite par Jacques Vernier, président de la Commission des filières de REP (responsabilité élargie des producteurs), et constituée de représentants des collectivités, de l'Ademe, des fédérations professionnelles et des administrations concernées, a lancé les travaux de concertation afin d'aboutir à une meilleure organisation de la gestion des déchets à l'horizon du 1er janvier 2020. Ses missions seront donc de mailler le territoire de points de reprise en fonction des besoins des territoires ; de rendre l'accessibilité des points de collecte cohérente avec les contraintes des professionnels ; de mettre fin aux dépôts sauvages ; de désengorger le réseau de déchèteries des collectivités locales et d'améliorer la gestion et le traitement à terme des déchets du bâtiment en favorisant le tri pour valorisation, réemploi et recyclage.

Pour Bruno Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique : « Une feuille de route de l'économie circulaire ambitieuse devait nécessairement s'atteler à la problématique de la gestion des déchets du bâtiment. C'est pour cela que nous lançons ce groupe de travail qui va permettre, pour la première fois, de réunir tous les acteurs du secteur, avec une obligation de résultat, pour mettre en place les solutions nécessaires à la protection de nos ressources et de l'environnement. »

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue