Accueil > Actus > Actualités > En France > Logements neufs : une demande toujours élévée au premier trimestre
24/05/2018

Logements neufs : une demande toujours élévée au premier trimestre

Les chiffres du logement de l'observatoire statistique de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) sont parus avec 31 500 réservations de logements neufs enregistrés.



Logements neufs : une demande toujours élévée au premier trimestre
© Vinci

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a publié les chiffres du logement de son observatoire. Avec un constat : au premier trimestre, une baisse de la demande s'est produite, même si elle reste forte. La FPI a enregistré 31 500 réservations de logements neufs, soit une baisse par rapport au premier trimestre 2017 (- 10,2 %). Sur un glissement d'un an, le volume de ventes est demeuré stable. En 2017, les ventes de logements en bloc avaient porté l'augmentation globale des ventes. Cette année, ils sont la raison majeure de la baisse, avec une chute de - 19,3 % des réservations due à un tassement conjoncturel suite à une hausse des ventes fin 2017 et une réorganisation du secteur HLM.

La demande des particuliers reste aussi élevée, avec 25 826 logements au premier trimestre. Toutefois, les ventes au détail baissent de 9,4 % sur la même période. En effet, la demande des investisseurs et des accédants a chuté (respectivement 7,4 % et 11,4 %).

L'observatoire annonce que 24 500 logements ont été mis en vente au premier trimestre 2018. Sur un glissement d'un an, le nombre est en hausse de 4,4 %. Néanmoins, la FPI a constaté une chute du chiffre par rapport au début d'année 2017, avec un fléchissement de - 14 %. Une baisse importante enregistrée surtout dans les grandes agglomérations, avec - 56 % à Lyon, - 50 % en Ile-de-France et dans les Alpes et - 35 % dans les Hauts-de-France.

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue