Accueil > Actus > Actualités > En France > Les Trophées Placo dévoilent leurs lauréats 2017

05/10/2017

Les Trophées Placo dévoilent leurs lauréats 2017

La 15e édition des Trophées Placo s'est tenue au Grand Palais, à Paris. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour leurs projets innovants. 



Les Troph&eacute;es Placo d&eacute;voilent leurs laur&eacute;ats 2017 <br /><br />
© Placo

Pas moins de 85 chantiers ont été présentés à l'occasion de la 15e édition des Trophées Placo, qui dévoilait en juin dernier les lauréats des concours régionaux. Le palmarès national a été dévoilé lors de la soirée des 50 ans du Club Entreprises Placo, qui se tenait au Grand Palais, à Paris. Six entreprises ont été choisies par le jury, qui était composé de dix-huit professionnels du secteur : architectes, ingénieurs, maîtres d'œuvre, journalistes, etc.

Catégorie Patrimoine et Monuments historiques

C'est le musée Unterlinden de Colmar (67) qui a reçu le Trophée Patrimoine et Monuments historiques pour son extension contemporaine, réalisée en plâtre, qui s'intègre parfaitement dans l'architecture médiévale du bâtiment.

Porté par Werey & Stenger Plâtre et Staff, ce projet se distingue par les nombreux défis qu'ont dû relever les professionnels intervenant sur le chantier, parmi lesquels la réalisation de panneaux de staff sur-mesure, la conception de deux escaliers hélicoïdaux, ou encore la création d'un plafond rampant assurant l'isolation acoustique de la nouvelle galerie d'exposition.

Catégorie Bâtiments contemporains architecturaux et Prix des internautes

L'entreprise Gerko a été récompensée pour sa Maison intercommunale des services de Benfeld (67) et son hémicycle.

En effet, l'espace se compose d'un plafond à quatre niveaux, qui a nécessité la coupe de plusieurs plaques perforées Rigitone Activ'Air 8-15-20. Ces dernières ont été également déployées sur les cloisons, nécessitant l'utilisation de maquettes réalisées afin d'assurer la maîtrise des découpes.

Catégorie Chantiers performants

Le Centre international de l'art pariétal "Lascaux IV'', à Montignac (24), a été couronné de lauriers. Deux entreprises, Sudrie & Fils et Valiani & Fils, ont ainsi été récompensées pour la réalisation du hall d'accueil et du hall 4, qui abrite une réplique de la grotte de Lascaux.

La mise en œuvre de cloisons de grande hauteur a notamment participé à la difficulté de ce chantier, de même que le travail effectué sur les retombées de plafond et le maintien d'une grue au cœur de l'espace d'intervention.

Catégorie Qualité environnementale du bâtiment

La Médiathèque de Vitrolles (13) et l'entreprise Denié La Stafferie ont été récompensées pour leur implication dans le choix de solutions constructives éco-responsables. Le bâtiment, labellisé BBC, a fait en effet la part belle aux matériaux biosourcés et naturels. 

Prix spécial du jury

Ce Trophée, qui valorise un projet pour ses qualités techniques ou la démarche exemplaire, a été attribué à l'entreprise Plâtrerie Zambelli, qui a participé à la réalisation de l'hôtel d'Aultane à Valréas (84) avec la restauration de nombreuses pièces ornant le plafond de la cage d'escalier, qui relate l'histoire du propriétaire, le Général d'Aultane. Le jury a tenu à saluer le travail traditionnel de gypserie qui a été effectué sur les différentes moulures, corniches et sculptures. 

Prix des journalistes

L'entreprise Bretou Bdéco a été récompensée par la presse pour l'Hostellerie de Plaisance, avec la rénovation du restaurant gastronomique d'un Relais & Châteaux, La Table de Plaisance, classé deux étoiles au Guide Michelin.

Le défi a été de réaliser une structure légère grâce à une méthode innovante mise au point par l'entreprise et de trouver un système d'accrochage suffisamment puissant sans affecter la structure du bâtiment.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue