Accueil > Actus > Actualités > En France > Les Journées du patrimoine de pays et des moulins : la 21e édition en 2018 a pour thème "L'Animal et l'Homme" !
07/06/2018

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins : la 21e édition en 2018 a pour thème "L'Animal et l'Homme" !

Cette 21e édition est parrainée par Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13 h depuis 30 ans.



Les Journ&eacute;es du patrimoine de pays et des moulins : la 21<sup>e</sup> &eacute;dition en 2018 a pour th&egrave;me "L'Animal et l'Homme" !

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins ont lieu depuis 21 ans, le troisième week-end de juin, à l'initiative d'acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.

Leur objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et les professionnels, animés par la passion du territoire, qui s'investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles, et cependant si importants pour l'identité d'un territoire ou l'esthétique d'un paysage.

Plus de 125 000 visiteurs participent chaque année aux 1 000 animations proposées partout en France : visites commentées de sites, démonstrations de savoir-faire, randonnées, circuits de découverte, conférences, animations jeune public, expositions, concours, inaugurations, repas amical, fête du pain autour du four et du moulin, etc.

Ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s'imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages. Les animations proposées dans le cadre des Journées sont tous les ans réalisées autour d'un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l'eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d'horizon du patrimoine rural des régions françaises.

Pour Jean-Pierre Pernaut, parrain de cette 21e édition : « Cette manifestation ressemble en effet d'assez près à ce que j'aime : une valorisation des richesses extraordinaires du patrimoine de nos régions, représentatif de la vie traditionnelle des gens de notre pays : paysans, artisans, ruraux de toutes sortes, meuniers... Ces gens ont quelque-chose à dire et à transmettre aux générations futures. Ils veulent aussi toujours exister, dans leur cadre de vie, au milieu de la société d'aujourd'hui. En préservant aussi ce qui est immatériel et que chacun d'entre nous conserve dans un coin de sa tête. Loin des manières caricaturales de poser le problème de l'identité française, cet ensemble d'immeubles, de paysages et de pratiques en est très représentatif sans pour autant lutter contre l'identité des autres. Les JPPM c'est aussi une foule de volontaires bénévoles qui veulent les faire vivre, pour eux-mêmes et pour les vrais gens... »

Pour en savoir plus : https://www.patrimoinedepays-moulins.org.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue