Accueil > Actus > Actualités > En France > Les épreuves du 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France vont bientôt démarrer
14/09/2017

Les épreuves du 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France vont bientôt démarrer

Les épreuves du 26e concours vont bientôt démarrer. Une enquête du COET MOF fait le point sur le profil des candidats.



Les &eacute;preuves du 26<sup>e</sup> concours Un des Meilleurs Ouvriers de France vont bient&ocirc;t d&eacute;marrer
© MOF

Le célèbre concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) comporte dix-sept catégories de métiers, dont celle consacrée aux métiers du bâtiment et du patrimoine architectural qui compte dix-neuf métiers traditionnels.

2 850 candidats se sont inscrits au total, dont 835 dans les métiers de la restauration, 500 dans les métiers de l'alimentation et 321 dans les métiers du bâtiment et du patrimoine architectural. Suivent les métiers des accessoires de la mode et de la beauté (200) et les métiers de la communication, du multimédia, de l'audiovisuel (191) !

Les épreuves qualificatives débutent prochainement et s'étaleront jusqu'au premier trimestre 2018. Une enquête du COET MOF a permis de dresser un portrait-robot des candidats issus des deux derniers concours (24e et 25e). Ainsi, sur les candidats devenus MOF, 44 % proviennent d'un lycée professionnel, 42 % proviennent d'un apprentissage par alternance et 14 % ont suivi un parcours universitaire.

C'est donc entre 15 et 18 ans que les candidats au concours choisissent d'orienter leurs métiers. Autre enseignement : lors du concours, les candidats devenus MOF sont salariés à 49 %, artisans à 34 %, indépendants à 16 %, avec 1 % de sans-emploi. Les salariés et artisans représentent donc la majorité des candidats du concours.

Sur les candidats devenus MOF, la grande majorité des candidats ont plus de onze années d'expérience : 59 % ont plus de quinze ans de métier, 19 % ont de onze à quinze ans, 15 % ont de six à dix ans, 7 % ont d'un à cinq ans de métier. Le concours n'est donc pas limité par le facteur âge.


Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue