Accueil > Actus > Actualités > En France > Le Gouvernement lance une mission sur le risque chimique 
16/11/2017

Le Gouvernement lance une mission sur le risque chimique 

Une mission sur l'exposition aux agents chimiques dangereux à été confiée à Paul Frimat, spécialiste de la santé au travail, par la ministre du Travail et son homologue à la Santé.



Le Gouvernement lance une mission sur le risque chimique 
© DR

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et son homologue de la Santé, Agnès Buzyn, ont confié une mission sur l'exposition aux agents chimiques dangereux à Paul Frimat, spécialiste de la santé au travail, professeur des universités et praticien hospitalier, et ceci alors qu'un nouveau dispositif de prévention et de réparation de l'exposition aux facteurs de risques professionnels, incluant le risque chimique, a été mis en place le 1er octobre 2017.

La ministre du Travail a confirmé qu'elle attribuait cette mission sur la "prévention" et les "modalités de prise en charge" des salariés exposés aux risques chimiques à ce professeur des universités et praticien hospitalier.

« D'ici à la fin de l'année, il écoutera toutes les parties, le groupe de mission fera un bilan et fera des propositions sur la prévention et le suivi des modalités de prise en charge, plus particulièrement pour le risque chimique », a expliqué la ministre. Les conclusions de la mission seront remises aux deux ministres d'ici le 31 janvier 2018.

Muriel Pénicaud a précisé qu'elle fait une distinction entre la manutention de charges lourdes, les postures pénibles et les vibrations mécaniques, d'une part, et d'autre part les risques chimiques.

Les trois premiers relèvent de « risques ergonomiques » dont l'impact est vite « décelable » alors qu'avec les risques chimiques, « la maladie va se déclarer des années plus tard ». « Pour le risque chimique, l'effet est différé (et) difficile à évaluer », a-t-elle insisté.

Paul Frimat a présidé de 2010 à janvier 2017 le Conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Il est professeur des universités et praticien hospitalier au CHRU de Lille où il dirige le service Médecine du travail et Pathologies professionnelles.




Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue