Accueil > Actus > Actualités > En France > Le CESE a voté son projet d'avis "La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble" 
13/04/2017

Le CESE a voté son projet d'avis "La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble" 

L'avis "La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble" a été adopté le 11 avril par l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental à 164 voix pour et une abstention. 



Le CESE a voté son projet d'avis "La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble" 
Un peu plus de 10 % des ménages habitent un logement construit à partir de 1999. Pour le CESE, la rénovation du parc privé est donc l’un des défis majeurs de la transition énergétique.
© CESE

Selon les termes de cet avis, le CESE (Conseil économique social et environnemental) recommande, pour atteindre les objectifs fixés pour 2025 et 2050 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, d'accélérer la trajectoire de la composante carbone de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) dès 2018. Son objectif : doubler le montant du chèque-énergie et abonder de 1 à 1,5 milliard d'euros les programmes de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour la rénovation thermique de l'habitat.

Par ailleurs, le CESE définit donc comme prioritaire la construction d'indicateurs d'exposition globale et de programmes de biosurveillance des personnes aux multitudes sources de pollutions (bruit, lumière, ondes, etc.) au sein des habitats parfois insuffisamment connues ou prises en compte.

Globalement, l'avis du CESE comprend 26 recommandations concrètes.

Code de vérification :*
Article suivant >>
La plateforme IoT du Fujitsu



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue