Accueil > Actus > Actualités > En France > Le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge veut répondre aux défis de la transition écologique et numérique
16/11/2017

Le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge veut répondre aux défis de la transition écologique et numérique

Le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d'innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.



Le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge veut répondre aux défis de la transition écologique et numérique
© DR

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré le 8 novembre 2017 par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France. Ce centre de formation "nouvelle génération", construit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir de l'Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d'innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Né au début des années 2000 grâce aux volontés partagées des branches professionnelles du BTP, de l'association régionale BTP CFA Ile-de-France et du CCCA-BTP, il se veut « un outil de formation moderne et adapté aux évolutions émergentes des métiers de la construction et offrir la possibilité à plus de jeunes d'intégrer une formation en apprentissage ».

Bâti dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) de l'Etat sur le thème "Nouvelle génération et filières d'excellence", il répond notamment à une démarche de développement des compétences durables.

L'établissement a été pensé de façon à ce qu'il accompagne les mutations écologique, technologique et numérique inhérentes à la société. Il s'agit de former une main-d'œuvre qui puisse répondre à ces transitions. Pour ce faire, la construction du CFA s'est concrétisée autour de cinq axes stratégiques : affirmer le rôle et la place du CFA du BTP sur le territoire au service des entreprises et des jeunes ; placer l'orientation professionnelle au cœur du dispositif et sécuriser les parcours de formation ; favoriser l'accompagnement éducatif et l'épanouissement personnel des jeunes ; concevoir le CFA autour d'espaces de rencontres, lieux d'échanges et de partages d'expériences ; créer un espace d'innovation et de recherche.

Le BTP CFA souhaite ainsi accompagner la filière sur le chemin de la conversion écologique et sociale en adaptant notamment les formations aux enjeux environnementaux et sociaux. Les formations proposées visent aussi à renforcer l'attractivité pour les métiers du BTP. 

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue