Accueil > Actus > Actualités > En France > Lancement d'un appel à expérimenter pour massifier la rénovation énergétique
05/10/2017

Lancement d'un appel à expérimenter pour massifier la rénovation énergétique

L'Ademe, en partenariat avec le Plan Bâtiment durable, lance un appel à expérimenter des idées destinées à massifier la rénovation énergétique. 



Lancement d'un appel à expérimenter pour massifier la rénovation énergétique
© Reseau Pro - Panofrance

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, avec le Plan Bâtiment durable, lance un appel à expérimenter pour tester sur le terrain des idées destinées à massifier la rénovation énergétique. Cet appel est ouvert jusqu'au 23 octobre 2017. Son objectif est de produire des idées, pistes ou concepts novateurs destinés à rendre la rénovation énergétique plus simple et attractive. Cet exercice entre dans le cadre d'une collaboration avec le Plan Bâtiment durable qui a travaillé sur les "nouvelles dynamiques de rénovation" courant 2016 et a rendu un rapport sur le sujet.

Ces idées sont des pistes qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais plutôt des propositions à étudier pour pouvoir identifier celles présentant un potentiel certain pour massifier le passage à l'acte. Elles ont donc maintenant besoin d'être testées plus en détails. C'est la raison pour laquelle l'Ademe, en partenariat avec le Plan Bâtiment durable, publie cet appel à expérimenter.

Il a pour objectifs d'identifier, de sélectionner et d'accompagner techniquement douze porteurs de projets volontaires d'"ExpéRénovations", c'est-à-dire d'expérimentations d'idées innovantes pour convaincre des foyers de s'engager dans la rénovation et faciliter la vie des foyers qui s'engagent dans une rénovation.

Concrètement, cette démarche a pour but d'accompagner des porteurs d'expérimentation dans le prototypage de leur idée, leur test en situation, l'évaluation de leur pertinence et la préparation d'un éventuel déploiement.

L'appel à expérimenter s'adresse à divers types d'organismes ou de groupements (entreprises, startups, associations, collectivités, etc.) ayant déjà défini les contours d'une idée à tester, mais nécessitant un appui méthodologique pour en valider la pertinence et la faisabilité.

Pour candidater
La candidature devra contenir :

- le diaporama présentant le projet (format .pptx - 320.5 ko - 02/10/2017) renseigné ;
- la charte d'engagement signée (cf. partie B. de ce document et trame Word de la charte d'engagement (format .docx - 16.9 ko - 02/10/2017).

Les candidatures devront être transmises au plus tard le 23 octobre 2017 à 23 heures par mail à ariane.rozo@ademe.fr.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue