Accueil > Actus > Actualités > En régions > LafargeHolcim France a inauguré sa nouvelle installation de chargement de clinker
16/08/2018

LafargeHolcim France a inauguré sa nouvelle installation de chargement de clinker

Cet investissement de 4,4 millions d'euros permettra notamment d'approvisionner par train l'usine de broyage de la Couronne, située à plus de 400 kilomètres en Charente.



LafargeHolcim France a inauguré sa nouvelle installation de chargement de clinker
Cette nouvelle installation fait partie du programme d’investissements de 100 millions d’euros lancé par LafargeHolcim France sur le site de Martres-Tolosane en juillet 2017. Plus important investissement du Groupe en France depuis 40 ans, il s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire d’ici 2020.
© LafargeHolcim France

Cet investissement se compose d'un silo pouvant stocker 1 000 tonnes de clinker alimenté par un convoyeur à bande tubulaire traversant l'usine, ainsi que d'une installation de chargement de trains et éventuellement de camions. Le remplissage d'un wagon de 66 tonnes se fait dorénavant en dix minutes et celui d'un train de 1 500 tonnes en six heures.

En réduisant les interventions de manutention du clinker et en supprimant les émissions de poussière grâce à des équipements fermés et dépoussiérés, cet investissement représente un nouvel atout pour l'usine de Martres-Tolosane.

Cette nouvelle installation s'intègre dans l'engagement pris par LafargeHolcim France de privilégier autant que possible des moyens de transport plus respectueux de l'environnement pour ses matériaux et matières premières : voies ferroviaires ou fluviales.

Cet investissement a été réalisé avec l'aide de la société lyonnaise DB2i (*Demathieu et Bard Ingénierie Industrielle), ainsi que les entreprises locales Comminges Bâtiment (génie civil) et Alibert & Fils (électricité).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue