Accueil > Actus > Actualités > En France > La superficie et le chauffage arrivent en tête des préoccupations des Français en matière de logement
18/01/2018

La superficie et le chauffage arrivent en tête des préoccupations des Français en matière de logement

A l'occasion de la quatrième édition du Salon de la rénovation, organisé du 2 au 5 février porte de Versailles à Paris, PAP Evénements (PAP, de Particulier à Particulier) et YouGov dévoilent les résultats de leur dernière enquête sur les Français et la rénovation.



La superficie et le chauffage arrivent en tête des préoccupations des Français en matière de logement

Alors que la superficie moyenne du logement en France augmente depuis les années 1980 et dépasse, en 2013, les 90 m², les Français ne semblent toujours pas entièrement satisfaits de la taille de leur logement. En témoignent les résultats de la dernière enquête réalisée par YouGov pour PAP. Pour 22 % des Français, leur espace intérieur est un problème de taille ! Et c'est en région parisienne que le manque de place inquiète le plus (31 %). Un constat sans surprise alors que le prix du mètre carré dans la capitale avoisine désormais les 9 000 € et que les Franciliens habitent majoritairement des appartements, généralement plus petits que les maisons individuelles.

Ex-æquo en tête des réponses, le chauffage préoccupe aussi largement les Français (22 % des répondants). Arrivent ensuite, dans l'ordre, une mauvaise disposition des pièces au sein du logement (19 %), les problèmes d'humidité (14 %) puis les façades et la toiture (11 %). Ce sont donc majoritairement les gros travaux de rénovation qui inquiètent en priorité les Français.
Un constat peu surprenant pour Pascal Tournier, commissaire du Salon de la rénovation : « Les travaux de rénovation nécessitent souvent un budget conséquent, ce qui implique évidemment de bien réfléchir à son projet. Pourtant, rénover son système de chauffage ou ses façades en choisissant un meilleur isolant permet de faire des économies d'énergies importantes et donc d'alléger sa facture sur le long terme. »

Le coût des travaux reste l'un des principaux freins à la concrétisation des projets de rénovation des Français. En 2016, 78 % des propriétaires estimaient ainsi manquer de fonds pour rénover leur bien. Logiquement, les Français concentrent donc en priorité leur attention sur le devis (69 % des répondants) au moment de choisir l'entreprise qui se chargera des travaux. Mais ces derniers font aussi confiance à leurs pairs pour les aiguiller dans leur décision. Pour 57 % d'entre eux, le bouche-à-oreille influence leur choix tandis que les avis en ligne arrivent en troisième position avec 23 % des réponses. En comparaison, les particuliers de 18-24 ans, "digital natives", se fient davantage aux retours des internautes que leurs aînés (35 % des 18-24 ans interrogés).

Enfin, la moitié des Français s'estiment ainsi mal informés (32 %), voire très mal informés (18 %) sur les aides disponibles et sur les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rénovation.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue