Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > La filière forêt-bois s'outille pour attirer les jeunes vers ses métiers !
30/11/2017

La filière forêt-bois s'outille pour attirer les jeunes vers ses métiers !

Logo, site internet, flyers, goodies, kakémonos, affiches, brochures... la filière forêt-bois communique sur l'image des métiers auprès du public en phase d'orientation pour l'inciter à rejoindre une filière d'avenir.



La filière forêt-bois s'outille pour attirer les jeunes vers ses métiers !
© Codifab

Avec plus de 400 000 emplois répartis sur tout le territoire, la filière forêt-bois offre des métiers variés, tournés vers l'innovation, pour lesquels une large palette de formations est proposée. Et pourtant, nombre d'entreprises souffrent de difficultés de recrutement. Forts de ce constat, le Codifab, France Bois Forêt et la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) se sont réunis pour financer un programme d'actions sur l'attractivité des métiers de la filière forêt-bois en partenariat avec les organisations professionnelles et France Bois Régions.

La filière dispose ainsi désormais d'outils pour valoriser les métiers avec au cœur de son dispositif le site www.metiers-foret-bois.org qui a fait l'objet d'une refonte totale. Nouvelle ergonomie, mise à jour et création de nouveaux contenus, il propose des descriptifs métiers, des vidéos, un outil de recherche de formations (plus de 100 diplômes et 600 établissements de formation référencés), un quizz permettant de découvrir de façon ludique la filière forêt-bois... Un test permet même aux personnes en phase d'orientation de découvrir le(s) métier(s) correspondant à leurs goûts !

Parallèlement, des kits communication constitués de flyers, affiches, kakémonos, goodies sont à la disposition des interprofessions régionales et des organisations professionnelles pour les soutenir dans l'animation de forums métiers et orientation. Enfin, une brochure, comprenant des questions/réponses sur la filière, sur la formation et avec 24 témoignages de professionnels sera publiée par l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) fin novembre 2017. Imprimé à 45 000 exemplaires, le Zoom sur les métiers de la forêt et du bois sera diffusé à tous les collèges, lycées, CIO (centres d'information et d'orientation), faisant de cette publication une matière documentaire incontournable pour les jeunes en phase d'orientation, les parents, les conseillers d'orientation...

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue