Accueil > Actus > Actualités > En France > La Capeb, Singer et l'Iris-ST partenaires pour la sécurité des artisans du bâtiment
23/01/2018

La Capeb, Singer et l'Iris-ST partenaires pour la sécurité des artisans du bâtiment

Patrick Liébus, président de la Capeb, Patrick Singer, Directeur général de Singer et Jean-Jacques Chatelain, trésorier de l'Iris-ST, ont signé un partenariat pour accompagner les artisans dans leur démarche de sécurité sur chantier.



La Capeb, Singer et l'Iris-ST partenaires pour la sécurité des artisans du bâtiment
Au premier plan (de gauche à droite) : Patrick Liébus, président de la Capeb, Patrick Singer, Directeur général de Singer, et Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l'Iris-ST. Au second plan (toujours de gauche à droite) : Emeric Potie, Directeur commercial de Singer, et David Morales, président de l’Union nationale artisanale Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation.
© Capeb

La collaboration conclue le 23 janvier dernier entre la Capeb, Singer et l'Iris-ST (l'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail ) doit notamment permettre :
- de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment à la prévention des risques professionnels par la diffusion des mémos Santé Sécurité de l'Iris-ST ;
- de mettre en place des actions de conseil et d'accompagnement visant à développer les connaissances des entreprises artisanales concernant les équipements de protection individuelle (EPI) ;
- d'identifier les besoins de professionnels des TPE et PME du bâtiment en matière de vêtements de travail et d'EPI en montant un groupe de réflexion ;
- d'instaurer une démarche de tests d'EPI et de vêtements de travail, associant la Capeb et l'Iris-ST aux évolutions des produits Singer.

Pour Patrick Singer, Directeur général de Singer : « Toujours mieux appréhender les besoins et les contraintes des professionnels du bâtiment afin de leur offrir des équipements de protection individuelle plus sûrs, plus ergonomiques, plus esthétiques et plus performants est au cœur de nos préoccupations depuis trois générations. La concrétisation de ce nouveau partenariat permettra à Singer d'adapter, d'améliorer, de développer et de faire évoluer son offre en parfaite adéquation avec les demandes du terrain. »

Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l'Iris-ST, précise : « Du fait de leur usage quotidien, les vêtements professionnels et équipements de protection individuel constituent un levier incontournable d'amélioration des conditions de travail. Cette nouvelle collaboration, va permettre de proposer aux entreprises artisanales des équipements toujours plus performants, offrant efficacité, confort esthétisme, durabilité et sécurité. »

Enfin Patrick Liébus, président de la Capeb, ajoute : « Le dernier baromètre établi par la Capeb avec l'Iris-ST, l'OPPBTP et la CNATP souligne l'accélération des formations à la prévention au sein de l'artisanat du BTP. Le processus de sensibilisation des artisans du bâtiment commence à porter ses fruits. Il faut le poursuivre et les accompagner en leur fournissant des équipements répondant à leurs besoins, testés sur le terrain. Cette collaboration va également permettre la montée en compétences des entreprises artisanales en matière de prévention. »

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue