Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > La Capeb et GRDF prolongent leur partenariat en faveur de la sensibilisation à l'efficacité énergétique des artisans
17/05/2018

La Capeb et GRDF prolongent leur partenariat en faveur de la sensibilisation à l'efficacité énergétique des artisans

Le renouvellement de cette collaboration, initiée en 2015 afin d'accompagner la montée en compétence des chauffagistes, a pour but d'élaborer des outils permettant d'accompagner les chauffagistes et de soutenir la démarche RGE à travers la qualification ECO Artisan®.



La Capeb et GRDF prolongent leur partenariat en faveur de la sensibilisation à l'efficacité énergétique des artisans
© Capeb/GRDF

Dans le cadre de ce partenariat, GRDF s'engage auprès de la Capeb à diffuser aux entreprises artisanales du bâtiment les solutions liées à l'usage du gaz naturel, avec un accompagnement tout particulier des ECO Artisans®, signe "Reconnu garant de l'environnement" (RGE) par les Pouvoirs publics et créé par la Capeb, sur les questions relatives à l'efficacité énergétique.

Les partenaires vont aussi développer des outils de formation permettant d'accompagner les futurs chefs d'entreprise artisanale dans leur montée en compétence, qu'ils soient en apprentissage, en parcours de formation continue ou dans leur démarche d'obtention de l'appellation "Professionnel du Gaz Installation".
Ainsi, ils ont convenu :
• de sensibiliser les artisans détenteurs de l'appellation "Professionnel du Gaz Installation", en s'appuyant notamment sur des études clients en matière de comportements, d'attentes et d'arguments autour des solutions gaz ;
• de mener des actions conjointes dans le domaine de l'efficacité énergétique, intégrant la qualification ECO Artisan® RGE et assurer le référencement des entreprises artisanales du bâtiment détentrices de l'appellation "Professionnel du Gaz Installation" et qualifiés ECO Artisan® RGE sur le site https://projet-gaz.grdf.fr ;
• valoriser la sécurité des installations gaz et l'obligation de produire des certificats de conformité au travers de divers supports (articles, manifestations...).

Par ailleurs, la Capeb entend faciliter et accompagner la mise en œuvre d'actions de développement du réseau de gaz naturel (réunions d'information, expérimentations, extensions de réseau, actions de zones, etc.), notamment à travers le projet "Changement de gaz dans les Hauts-de-France". L'objectif étant de mobiliser les entreprises artisanales pour accompagner GRDF auprès des utilisateurs. De son côté, GRDF va mettre en place des actions d'information et de fidélisation des clients.

Aller plus loin : assistance technique et mise en relation des artisans avec les fabricants de véhicules gaz naturel

La nouvelle phase de cette collaboration va également voir la mise en place par GRDF de la hotline Cegibat, pour porter une assistance technique relative aux questions réglementaires sur le gaz naturel dans le bâtiment auprès des entreprises de plomberie et de chauffage.

Les conseillers GRDF apporteront leur éclairage aux artisans du bâtiment concernant les solutions au Gaz naturel Véhicule (GNV) et faciliteront la mise en relation avec les fabricants de véhicules localement, via les Capeb départementales et régionales.


Pour Patrick Liébus, président de la Capeb : « La Capeb est fière de voir son travail entamé avec GRDF il y a trois ans passer à l'étape supérieure, avec la mise en place d'un volet formation destiné aux futurs plombiers et chauffagistes, et d'un dispositif d'informations plus poussé. Il s'agit, par la combinaison de nos énergies et savoir-faire, de poursuivre l'effort d'accélération de la rénovation énergétique du bâtiment et de lutter contre la précarité énergétique. »


Edouard Sauvage, directeur général de GRDF ajoute : « Le renouvellement de ce partenariat avec un acteur de référence comme la Capeb va permettre de continuer à travailler ensemble dans l'objectif commun d'accompagner la montée en compétence de l'ensemble des professionnels de la filière et de promouvoir la compétitivité des solutions gaz en matière d'efficacité énergétique dans le bâtiment. »

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue