Accueil > Actus > Actualités > En régions > La Capeb Aude soutient son champion occitan de l'innovation 
06/04/2017

La Capeb Aude soutient son champion occitan de l'innovation 

Le président de la Capeb Aude manifeste un intérêt prononcé pour le Biafeu, un isolant thermique pour les conduits de cheminées, qu'il souhaite voir se répandre dans toute la région Occitanie. Son inventeur est l'un de ses adhérents depuis plus de 30 ans. 



La Capeb Aude soutient son champion occitan de l'innovation 
Jean-Marc Wagner, président de la Capeb de l'Aude.
© Capeb

Jean-Marc Wagner ne tarit pas d'éloges lorsqu'il évoque le père du Biafeu. « Francis Bergé a porté et développé son idée, avant de la commercialiser, sans jamais rien lâcher. C'est un tenace ! », s'exclame le maçon rempli d'enthousiasme qui connaît l'inventeur, en tant qu'adhérent, depuis plus de 30 ans. « En 2011, lorsque la réglementation concernant les poêles à bois a changé et qu'il devenait obligatoire d'ajouter un isolant entre le tube et la maçonnerie, Francis Bergé nous a immédiatement informé qu'il avait une solution. » Des granulats en verre expansé, de sa conception, conformes aux nouvelles normes et bénéficiant d'un Avis technique du CSTB (lire Le Bâtiment Artisanal n° 672 du mois d'avril 2017, pages 40 et 41).

Meilleure solution du marché
La solution était viable et il y avait des stocks disponibles. « Alors, on a joué notre rôle et fait circuler l'information dans les réunions techniques et les centres de formation, explique Jean-Marc Wagner. En particulier chez les artisans plombiers qui sont, chez nous, friands d'innovation. » Par la suite, le produit s'est généralisé alors même que le Biafeu est plus cher que d'autres solutions existantes sur le marché. Notamment parce qu'il offre deux avantages. D'une part, il se dilate moins que d'autres matériaux, comme les billes de roche expansée, ce qui améliore sa durabilité. D'autre part il est aisé à mettre en œuvre, à l'inverse par exemple des chaussettes de laine de roche complexes à installer le long du tube de raccordement des poêles.

Vers un développement régional
« Notre organisation continuera donc d'accompagner Francis Bergé, ainsi que tous les autres artisans inventeurs, afin de valoriser l'innovation dans nos métiers », promet Jean-Marc Wagner. Prochaine étape : faire connaître Biafeu à la région Occitanie.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue