Les signataires de la convention se sont engagés à amplifier et systématiser les actions de prévention au sein des centres de formation des apprentis, à désigner des référents sécurité routière au sein de ces établissements, à susciter des projets pédagogiques spécifiques via l’organisation de challenges inter-CFA, ou encore à multiplier les journées de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce partenariat sera suivi d’une communication de l’U2P visant à promouvoir les « sept engagements des entreprises pour une route plus sûre » en concertation avec la Direction de la sécurité routière, afin d’accompagner les chefs d’entreprise de proximité dans leur volonté de réduire l’exposition de leurs apprentis et salariés au risque routier.

Pour Alain Griset, président de l’U2P : « Je souhaite que ce partenariat se traduise rapidement par des résultats concrets. Les entreprises que nous représentons forment plus de la moitié des apprentis du pays, il est de notre responsabilité de sensibiliser ces jeunes à la nécessité de bien conduire et de bien se conduire au volant, y compris avant l’obtention du permis de conduire. »