Accueil > Actus > Gestion > Santé, sécurité > L'OPPBTP lance la huitième édition de la campagne 100 minutes pour la vie
21/12/2017

L'OPPBTP lance la huitième édition de la campagne 100 minutes pour la vie

L'OPPBTP lance la huitième édition de la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA (centres de formation d'apprentis), en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, Pro BTP et Sist BTP.



L'OPPBTP lance la huitième édition de la campagne 100 minutes pour la vie
© OPPBTP

Ainsi, du 8 janvier au 16 février 2018, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) sillonnera la France à bord de ses seize camions afin de sensibiliser près de 18 000 apprentis de première année de CFA et de lycées professionnels à la prévention des risques professionnels. 263 événements sont organisés à cette occasion dans 103 CFA et cinq lycées professionnels, avec l'intervention de 68 conseillers en prévention qui font par ailleurs le lien entre l'OPPBTP et les CFA tout au long de l'année.

Un concept : le futur différé
Avec cette opération, l'OPPBTP interpelle les jeunes apprentis à l'aide d'une mise en scène et d'un scénario originaux : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a mis en place un système de visualisation d'événements dans le temps, quinze à vingt minutes avant que ceux-ci ne se déroulent. Le laboratoire a proposé ses services à l'OPPBTP dans le cadre de l'opération 100 minutes pour la vie, pour tenter d'éviter des accidents imminents. Les conseillers en prévention contacteront le laboratoire en visioconférence pendant les sessions, afin de visualiser les situations à risque juste avant l'accident potentiel. Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis qui devront choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et sauver ainsi des vies.

Des situations réelles
Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser, l'OPPBTP a réalisé des films sur des chantiers afin d'illustrer des situations concrètes et de démontrer le comportement à avoir face à des situations à risque. Cette année, l'opération met l'accent sur le secteur des travaux publics, en proposant de nouvelles situations dédiées.
Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 137 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques, dont 17 000 lors de la dernière édition en 2016.
Toutes les informations sur la campagne et les dates des évènements en région sont consultables sur le site dédié 100minutespourlavie.fr.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue