Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Interclima+Elec lance les Ateliers de la qualité de l'air
28/09/2017

Interclima+Elec lance les Ateliers de la qualité de l'air

Interclima+Elec 2017 innove pour l'édition de son 50e anniversaire et lance les "Ateliers de la qualité de l'air" afin de faire prendre conscience de la pollution de l'air comme enjeu de santé publique.



Interclima+Elec lance les Ateliers de la qualité de l'air

Rendez-vous incontournable de tous les acteurs importants du génie climatique, Interclima+Elec 2017 qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte innove pour l'édition de son 50e anniversaire et lance les "Ateliers de la qualité de l'air".
Organisés par Uniclima avec le partenariat d'Allie Air et d'autres acteurs du domaine (Air Efficience*, Cerema*, Cetiat*, Medieco*, Ofis*...), ils se tiendront tous les jours (hall 2/stand F127) et alterneront démonstrations pratiques et ateliers d'information.

La pollution de l'air, intérieur comme extérieur, est un enjeu de santé publique. Pourtant, l'importance de la qualité de l'air intérieur est souvent méconnue alors qu'elle concerne chacun dans son habitation ou sur son lieu de travail. Il est donc essentiel d'intégrer cet enjeu de qualité de l'air intérieur à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment.

Les Ateliers de la qualité de l'air proposeront aux visiteurs des démonstrations et manipulations de produits avec notamment un banc de tests et de mesures grandeur nature. Ce dernier, constitué d'un caisson de ventilation, d'un réseau de distribution, de bouches et de grilles de ventilation, offrira la possibilité à chacun de suivre des formations concrètes, par exemple sur l'étanchéité des réseaux aérauliques : présentation de la norme actualisée de mesure d'étanchéité à l'air des réseaux (FD E 51-767) et sa mise en application par des tests d'étanchéité, les mesures de débit et pression aux bouches et la mesure de la qualité de l'air intérieur et manipulation d'instruments, mesures QAI à réception : prélèvements passifs et actifs (COV, aldéhydes, radon, particules).

Les démonstrations et manipulations alterneront avec des ateliers d'information de vingt minutes sur les grands sujets de la qualité de l'air comme : la mesure de la qualité de l'air à réception, les nouveautés en filtration, les nouveaux outils de formation et d'accompagnement des professionnels sur le terrain (applis, guides...) et des retours d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine résidentiel et tertiaire.


* Air Efficience (société spécialisée dans le conseil, la mesure ainsi que l'ingénierie des équipements de ventilation)
*Allie Air (bureau d'études spécialisé en aéraulique et en acoustique des équipements)
*Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)
*Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques)
*Medieco (Ingénierie de santé dans le bâti et l'urbanisme)
*Ofis (filiale de Seureca, spécialiste de la qualité de l'air et de la qualité de l'eau)

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue