Accueil > Actus > Actualités > En France > Inies, pierre angulaire de l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments  
05/07/2018

Inies, pierre angulaire de l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments  

Le Baromètre 2018 synthétise les données clés de la base Inies et présente de nombreux témoignages illustrant les enjeux de cette source d'informations essentielle pour évaluer la performance environnementale des ouvrages et être au rendez-vous de la RE 2020.



Inies, pierre angulaire de l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments  
© DR

Cette année encore, même si des progrès restent à faire, le baromètre révèle « une fréquentation en hausse de la base Inies et le développement important de l'usage numérique des données de la base via son webservice », s'est réjouie Anne-Sophie Perrissin-Fabert, présidente du Conseil de surveillance de la base Inies et directrice de l'Alliance HQE-GBC.

Généraliser l'éco-conception des bâtiments nécessite d'évaluer la performance environnementale des ouvrages sur l'ensemble de leur cycle de vie et donc de disposer de données cohérentes s'appuyant sur les normes françaises et européennes, disponibles dans un format numérique qui permette d'alimenter les logiciels d'ACV Bâtiment.

Depuis 2004, la base Inies remplit cette mission en regroupant des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les produits de construction, des Profils environnementaux produits (PEP) pour les équipements électriques, électroniques et génie climatique et des données conventionnelles de service (eau, énergie...). Ces informations sont le fruit d'une démarche volontaire des déclarants - fabricants, syndicats professionnels ou centres techniques - sur la base d'une analyse de cycle de vie conforme aux exigences réglementaires françaises.

Base nationale de référence pour évaluer la performance des ouvrages, la base Inies « joue un rôle central dans l'expérimentation Energie positive et Réduction Carbone (E+C-) » lancée par les Pouvoirs publics fin 2016 « afin de préparer collectivement la future réglementation environnementale des bâtiments neufs », rappelle Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature.

2017 a été une année de transition, avec l'entrée en vigueur au 1er juillet de l'obligation de vérification des FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) et PEP des produits (ecopassport®) destinés à la vente aux consommateurs par une tierce partie indépendante, marquant un léger recul du nombre cumulé de données, mais un nombre de références commerciales couvert plus important qu'en 2016 dû à l'arrivée de nouvelles données collectives. Pour autant, cette année encore, la France demeure le pays qui détient le plus de données spécifiques au monde ! Au 1er janvier 2019, seules des données vérifiées pourront être utilisées pour l'expérimentation E+C-.

Baromètre Inies : les chiffres clés 2017

Sur l'année 2017 :

- 251 nouvelles FDES qui ont permis une augmentation de 160 % du nombre de FDES vérifiées disponibles ;
- une augmentation de + 175 % de PEP ecopassport®, individuels ou collectifs, disponibles qui font l'objet d'une vérification indépendante ;
- 931 fiches archivées. Outre les fiches arrivées au terme de leur validité, l'entrée en vigueur au 1er juillet 2017 de l'obligation de vérification par tierce partie a induit l'archivage de nombreuses déclarations non vérifiées à destination des consommateurs ;
- en parallèle, on observe une croissance de 145 % par rapport à 2016 du nombre de références commerciales couvertes par les FDES, due à l'arrivée de nouvelles FDES collectives ;
- 39 978 connexions à la base Inies en mode consultation ;
- 13 abonnés au webservice d'Inies ;
- 92 déclarants, dont 11 nouveaux.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue