Accueil > Actus > Actualités > En France > Imerys Toiture tire toute la couverture à lui
16/11/2017

Imerys Toiture tire toute la couverture à lui

A Batimat, Imerys Toiture a sorti la grosse artillerie en présentant toutes ses solutions de couverture, allant des écrans de sous-toiture jusqu'aux solutions solaires et en dévoilant une gamme ventrue et de haute volée de tuiles. 



Imerys Toiture tire toute la couverture à lui
© Imerys Toiture

On n'arrête plus le leader français de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades qui n'a eu de cesse ces dernières années de pousser ses pions sur son segment de marché et de manière périphérique avec une politique pugnace de croissance externe. Une politique d'acquisitions qui l'autorise ainsi aujourd'hui de proposer sur le marché un large éventail de produits répondant entre autres à la RT 2012 et à la future RBR 2020 (Réglementation Bâtiment responsable 2020). C'est ainsi que dans le domaine de la toiture intégrée destinée à répondre à un habitat plus autonome énergétiquement, le fabricant a fait passer dans son giron deux sociétés spécialisées dans les énergies solaires : les activités héliothermiques du groupe SAG et une prise de capital majoritaire dans l'entreprise Luxol, spécialisée dans les tuiles photovoltaïques. Du coup, l'industriel a pu présenter lors du dernier salon Be Positive ses solutions solaires anticipant les exigences de la RT 2020 : Hybrid'Kit, une solution pour la production d'électricité et d'eau chaude sanitaire, qui réunit deux technologies sur une seule tuile : photovoltaïque et héliothermique ; Alpha Solaire, une tuile céramique, couverte de cellules photovoltaïques, qui s'intègre directement dans la toiture. Et, enfin, une marquise solaire, sorte de brise-soleil photovoltaïque, qui non seulement protège des rayonnements du soleil, mais assure aussi une production d'électricité. De plus, avec le rachat de Covéo au printemps dernier, l'industriel a densifié encore son offre avec des écrans de sous-toiture HPV, se composant de sept solutions destinées à protéger la toiture de pénétrations accidentelles d'eau ou de neige et à optimiser les propriétés thermiques de l'isolant vis-à-vis de l'air extérieur.

De nouvelles tuiles diversifiées et à haute valeur ajoutée

Par ailleurs, le fabricant a profité de sa présence au Mondial du bâtiment pour mettre en avant toute son expertise dans le domaine de la toiture en présentant de nouvelles tuiles pour les toits et les façades à commencer par sa gamme Design qui offre aux prescripteurs la possibilité de laisser libre cours à leur inspiration avec six modèles de tuiles à l'esthétique avant-gardiste : les designs épurés des tuiles HP 10 Huguenot et de l'Alpha 10 Ste-Foy, les formes géométriques de la Diamant et de la Rhôna 10 ou les lignes courbes des tuiles H10 et Omega 10.
Une gamme qui fait montre d'une richesse chromatique de six nuances tendances (gris, serac, vieilli masse, argentique, ardoisé, noir brillant) et permet une personnalisation grâce à l'intégration de motifs sérigraphiés conçus avec le designer Berrux & Co. Et, plus encore : la possibilité d'intégrer des LED dans les tuiles pour souligner et illuminer la façade à la tombée de la nuit.

En outre, le fabricant propose un large choix de finitions composé d'encadrements de fenêtre sur-mesure et d'accessoires d'évacuation d'eaux pluviales dont la forme carrée s'inscrit dans la tendance géométrique et épurée de l'architecture contemporaine. Autre nouveauté : la sélection Patrimoine, des tuiles et accessoires pour les restaurations authentiques à l'esthétique adaptée à l'architecture régionale. Elle se compose de tuiles plates, tuiles canal, petit moule et de tuiles faiblement galbées aux marques régionales fortes : Ste-Foy, Gélis, Huguenot, Poudenx, Doyet, Phalempin, Sans.

Enfin, le fabricant complète également sa gamme dédiée à l'étanchéite (gamme de solins, abergements...) avec trois nouvelles solutions : Nook, une noue autoporteuse conforme aux DTU Série 40 qui canalise et assure l'évacuation des eaux pluviales à l'égout entre deux pans de toiture ; Flexeo, une bande d'étanchéité universelle renforcée destinée à assurer l'étanchéité pour le traitement des points singuliers de la toiture, et Altka, une bande solin souple universelle qui permet de réaliser l'étanchéité entre tous types de tuiles et à différents points singuliers du toit (raccords mur/toiture...).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue