Accueil > Actus > Gestion > Inform@tique, documentation et services > Humidité dans les façades : un risque à prévenir
16/08/2018

Humidité dans les façades : un risque à prévenir

L'Agence Qualité Construction vient de réactualiser sa plaquette Maîtriser la migration de vapeur d'eau dans les parois. Elle a pour objectif de rappeler les points de vigilance pour éviter les risques de condensation à l'intérieur des parois.



Humidité dans les façades : un risque à prévenir
© AQC

Lors des travaux d'amélioration thermique, la composition des parois évolue (isolant, enduit...) et l'étanchéité à l'air est améliorée. Ces deux actions bénéfiques du point de vue énergétique, modifient les transferts de vapeur d'eau dans ces parois. Si le phénomène est mal maîtrisé, cette migration de vapeur d'eau peut entraîner des désordres : moisissures, effondrements. De plus, la qualité de l'air intérieur sera dégradée.

L'AQC tient donc à sensibiliser de nouveau les professionnels du bâtiment à ce risque avec la plaquette Maîtriser la migration de vapeur d'eau dans les parois.

Elle décrit ce phénomène et développe les conseils de prévention associés, lors de la conception, de la mise en œuvre ou de l'entretien. Clairement illustrée, elle donne les mesures à appliquer : diagnostic de l'existant, conception des parois, mise en place du pare-vapeur, ventilation des locaux...

Cette plaquette est téléchargeable librement sur le site www.qualiteconstruction.com et peut être commandée en version papier.

Code de vérification :*
<< Article précédent
Nouveau mémo sur le risque routier !



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue