Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Huitième édition des Terroirs de Terreal : les professionnels de la couverture récompensés
30/11/2017

Huitième édition des Terroirs de Terreal : les professionnels de la couverture récompensés

Cette huitième cérémonie a mis à l'honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations.



Huitième édition des Terroirs de Terreal : les professionnels de la couverture récompensés
© Terreal

Attribués par un jury de professionnels du patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l'esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les Prix Terroirs de Terreal s'inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Pour la troisième année consécutive, Terreal s'est associé à Maisons paysannes de France, association nationale reconnue d'utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, afin de remettre le Prix de la maison paysanne.

Ce concours s'inscrit dans la démarche du groupe de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait aussi écho à l'engagement RSE du groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l'identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l'expertise des couvreurs, le fabricant contribue à la sauvegarde de la richesse du patrimoine.

Prix de la maison paysanne : l'entreprise Emmanuel-Plain SARL à Brains (Loire-Atlantique)

L'entreprise a été récompensée pour avoir restauré le toit d'un moulin vieux de 400 ans. La rénovation précédente datait de 1871, de quoi lui redonner vie ! Le travail remarquable du gironnage des tuiles Canalaverou réalisé au sol est à féliciter, de même que la parfaite intégration de l'extension et de sa couverture réalisé en tuile Latitude 12.

Prix du patrimoine historique : l'entreprise SAS Quince Construction à Putanges-le-Lac (Orne)

Le Prix patrimoine historique a été décerné cette année à la SAS Quince Construction pour la rénovation des 1 500 m² de couverture du château du Robillard sur la commune de Saint-Pierre-sur-Dives. Ce château construit au XVIIe siècle est caractéristique des grands domaines de la région. La tuile Pommard dans son coloris "Sablé normand" permet de s'intégrer parfaitement au domaine tout en préservant l'authenticité de ce prestigieux bâtiment.

Prix Demeures de caractère : la SARL ToitSur à Tourcoing (Nord)

La société ToitSur a vu son savoir-faire récompensé pour la rénovation de la couverture d'un manoir des années 1930 de style néoclassique. Près de six mois et 3 000 heures de travail ont été nécessaires pour mettre en œuvre les 550 m² de couverture en tuiles Pommard Panaché d'automne. Le pureau brouillé de la tuile ainsi que le travail de finition exemplaire sur les faîtages scellés avec crêtes et embarrures redonnent vie à cette demeure de caractère du Nord de la France.

Prix Patrimoine religieux : la SARL Serillon en Ardèche

L'entreprise Serillon Frères a été récompensée pour la rénovation de la toiture de l'église Saint-Pierre dans le petit village de Chalencon en Ardèche, datant du Xe siècle. Rénovée en tuiles languedociennes Vieux Pays, coloris Panaché foncé, la couverture de cette église du XIIe siècle retrouve ainsi toute sa splendeur. A noter également la très belle reprise des génoises endommagées par le temps.

Prix Coup de cœur du jury - Catégorie Maison paysanne : la SARL Monteil et Masmalet en Corrèze 

Le jury a tenu à récompenser la rénovation en lauze et en tuiles plates des 180 m² de couverture de cette bâtisse construite en 1880. Le choix pour cet ouvrage s'est porté sur la tuile Bocage Bastide : son format 20 x 30 cm et son coloris vieux toit foncé typique de la région ont redonné une seconde vie à cette vieille bâtisse.

Prix Coup de cœur du jury - Catégorie Patrimoine historique : la SAS Michel-Cordonnier (Essonne)

L'entreprise Michel-Cordonnier a reçu le prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Patrimoine historique pour la rénovation de ce pavillon situé Villa Beauséjour dans le XVIe arrondissement de Paris. Cette maison russe traditionnelle a vu sa couverture restaurée avec un panachage de tuiles émaillés quatre couleurs Montchanin losangée afin de garder l'aspect d'origine.

Prix Coup de cœur du jury - Catégorie Patrimoine religieux : la SARL Couverture Tourangelle (Indre-et-Loire)

Le Coup de cœur du jury dans la catégorie Patrimoine religieux a été décerné à l'entreprise Couverture Tourangelle pour son travail de restauration de la couverture de la chapelle du Prieuré de Saint-Genest. Inscrite au patrimoine des monuments historiques, la chapelle est le vestige de l'abbaye de Comery fondée en 853 et appartient aujourd'hui à un propriétaire privé. La couverture a été réalisée en tuiles Périgord Bastide, tuile à pureau brouillé permettant de restituer l'authenticité des monuments anciens.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue