Accueil > Actus > Gestion > Santé, sécurité > Garance, la Capeb et Iris-ST renforcent leur coopération
21/12/2017

Garance, la Capeb et Iris-ST renforcent leur coopération

Les trois acteurs viennent de finaliser un dispositif d'information et de conseil innovant avec l'Observatoire Amarok pour accompagner les chefs d'entreprise et les conjoints des entreprises artisanales du bâtiment afin de mieux préserver leur santé.



Garance, la Capeb et Iris-ST renforcent leur coopération
© Garance

Ce dispositif, financé par Garance, est ouvert aux chefs d'entreprise du bâtiment et aux collaborateurs des Capeb départementales. Objectif : les sensibiliser aux risques professionnels et plus particulièrement aux facteurs de stress des dirigeants et conjoints de l'artisanat du bâtiment, leur permettre aussi d'identifier et de mieux accompagner leurs adhérents qui pourraient se trouver en difficulté.

Quatre séminaires
En pratique, une première série de quatre séminaires se déroulera, à titre de test, à Paris et en région. Ces séminaires visent notamment à apporter aux participants une méthodologie et des outils leur permettant de repérer les situations de stress et d'épuisement au travail chez le chef d'entreprise et/ou son conjoint.
Un premier séminaire s'est d'ores et déjà déroulé le 7 décembre dernier au siège de Garance. Les sessions suivantes auront lieu au cours du premier trimestre 2018.
Le professeur Olivier Torres, enseignant à Montpellier Business School, président de l'Observatoire Amarok, et spécialiste reconnu des risques professionnels spécifiques aux chefs d'entreprise, est en charge de l'ingéniérie pédagogique et de l'animation des séminaires.

Ils ont dit
Pour Marie-Jeanne Amata, directrice générale de Garance : « Les situations d'épuisement professionnel que peuvent traverser les chefs d'entreprise sont encore très mal identifiées. Au travers de ce cycle de séminaires, Garance souhaite concourir à une meilleure connaissance de ces situations et permettre à ceux qui les subissent de mieux les affronter. Parce qu'elle est une mutuelle ancrée dans l'économie de proximité, Garance a à cœur de développer le bien-être au travail des chefs d'entreprise et des conjoints, principaux acteurs de cette économie. »

Patrick Liébus, président de la Capeb, ajoute : « Ce partenariat est important, car il complète utilement les analyses que nous menons sur la santé et la sécurité des chefs d'entreprise. Notre dernier baromètre, Arti Santé BTP, faisait apparaitre l'absence de suivi médical régulier des chefs d'entreprise, déjà fragilisés par un constat de stress accru. Aussi, permettre de détecter les sujets sensibles, apprendre à repérer et à gérer les situations critiques constituent pour nos Capeb départementales un atout en matière de prévention et d'accompagnement. Nous suivrons avec intérêt les expériences-terrain de ce partenariat, car nous comptons bien intégrer cette politique préventive à notre prochaine quatrième édition de Arti Santé BTP. »

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue