Accueil > Actus > Actualités > En France > Forbo s'engage plus que jamais dans l'économie circulaire
28/09/2018

Forbo s'engage plus que jamais dans l'économie circulaire

Forbo s'engage, d'ici 2025, à multiplier par cinq la quantité de chutes de pose de ses revêtements de sol PVC recyclées dans son process.



Forbo s'engage plus que jamais dans l'économie circulaire
© Forbo

Forbo fait partie des 55 entreprises et fédérations françaises issues de trois grands secteurs consommateurs de plastiques (emballage, automobile et bâtiment) qui ont présenté leur engagement volontaire, le 2 juillet dernier au ministère de l'Economie, en faveur du recyclage et de l'éco-conception : une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la Feuille de route Economie circulaire (FREC) dévoilée en avril par le Gouvernement. Celle-ci encourage notamment les industriels à incorporer davantage de matières issues du recyclage dans leurs produits, tout en garantissant « leur qualité, leur traçabilité et une réelle sécurité pour les citoyens ».

L'objectif de la FREC est d'accélérer la transition du pays « vers une économie 100 % circulaire », c'est-à-dire passer d'un système strictement linéaire « extraire, produire, consommer, jeter » à un système circulaire en recyclant les produits en fin de vie dans le processus de production.
Concernant le secteur du bâtiment, les industriels se fixent ainsi pour objectif d'augmenter de 75 000 tonnes, d'ici 2025, le volume de matière plastique recyclée (MPR) incorporé dans leurs produits, ce qui équivaut à un doublement du taux actuel. Par ailleurs, les entreprises engagées prendront également des mesures en matière de collecte, celle-ci devant progresser de 25 000 tonnes à l'horizon 2025.

Fort d'une implication environnementale de longue date (sites de production certifiés ISO 14001, solutions satisfaisant à la démarche HQE®, développement de nouveaux revêtements mis en œuvre sans colle, fabrication à partir d'électricité 100 % renouvelable... ) Forbo prend part à cette nouvelle dynamique.

Comme le souligne Catherine Lambert, vice-president Southern Countries, « pour Forbo Flooring Systems, créer un environnement meilleur signifie prendre en compte tous les critères auxquels peut répondre un revêtement de sol pensé avec exigence : apport esthétique et originalité, qualité et hygiène de vie, réduction du bruit, résistance à l'usure, résistance au poinçonnement, durabilité, facilité d'entretien... C'est aussi penser aux générations futures en adoptant une démarche éco-citoyenne.(...) Forbo entend ainsi participer à la montée en puissance de l'économie circulaire et proposer un engagement volontaire relatif au recyclage des déchets de pose de ses propres revêtements de sol. »

Rappelons que Forbo a lancé, fin 2015, un programme de recyclage des chutes de pose de ses revêtements de sol PVC, qui, une fois broyées, sont réinjectées dans la fabrication de certains produits. A titre d'exemples, les dalles Flotex contiennent 59 % de ces matériaux recyclés.
S'appuyant sur ce programme dénommé Tournesol, Forbo s'engage, à l'horizon 2025, à multiplier par cinq la quantité de chutes de pose recyclées dans son process, passant ainsi de 5 à 25 t/an.

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue