Accueil > Actus > Actualités > En France > Fluides frigorigènes : Danfoss qualifie 19 familles de produits HVAC-R
13/04/2017

Fluides frigorigènes : Danfoss qualifie 19 familles de produits HVAC-R

Danfoss vient de qualifier dix-neuf familles de produits HVAC-R pour des fluides frigorigènes à moindre potentiel de réchauffement global.



Fluides frigorigènes : Danfoss qualifie 19 familles de produits HVAC-R
© Danfoss

Le sommet de Kigali, en octobre dernier, a apporté plus de précisions concernant le retrait progressif des fluides frigorigènes à fort PRG utilisés dans le secteur CVC-R. Le secteur reconnaît la nécessité de recourir à des solutions alternatives valables à moyen terme, le temps qu'émergent des stratégies à plus long terme. Danfoss continue à explorer les meilleures options possible parmi 34 fluides et vient de valider la qualification de 19 familles de produits.

L'industrie CVC-R a tout intérêt à miser sur des solutions durables. Le secteur doit répondre à de nouvelles directives : la réglementation européenne sur les gaz fluorés F-gas, la réglementation américaine SNAP, la réduction progressive des HFC au Japon ou encore l'élimination progressive des CFC et des HCFC prévue par le Protocole de Montréal. Le défi : permettre le développement de systèmes à faible potentiel de réchauffement climatique. En conciliant toutes ces nouvelles législations au sein d'un seul programme de qualification, Danfoss s'efforce d'offrir au secteur les meilleures perspectives possible. « Nous avons qualifié dix-neuf familles de produits. Avec un programme d'une telle envergure, nous entendons accompagner nos clients vers un meilleur avenir en matière de réfrigération commerciale et de conditionnement d'air », déclare Torben Funder-Kristensen, Head of Public Affairs, Danfoss Cooling. A ce jour, les fluides alternatifs pour la réfrigération commerciale sont le R448A, R499A, R452A, R290 et le CO2.

Différents fluides se substituent désormais au R404A, soumis à des interdictions ou quotas dès 2017 aux Etats-Unis, et à partir de 2020 en Europe. Le secteur de l'industrie alimentaire a, de fait, déjà opté pour la réfrigération au CO2, solution efficace et respectueuse de l'environnement dans tous les climats. Notamment, avec l'utilisation de la technologie éjecteur, particulièrement prometteuse. Concernant les applications de réfrigération commerciale, plusieurs régions ont déjà opté pour le R407A et le R407F, réduisant de 50 % le potentiel de réchauffement climatique des systèmes. D'autres fluides émergent tels que le R448A et R449A pour la réfrigération moyenne température, et le R452A pour la réfrigération basse température. Le portefeuille Danfoss est désormais presque intégralement qualifié pour ces fluides, y compris pour les compresseurs, les groupes de condensation (Optyma TM standard, OptymaTM Plus, OptymaTM Plus Inverter), les vannes, échangeurs de chaleur et autres composants. Pour les applications de plus petite puissance et les refroidisseurs de bouteilles, ainsi que pour les semi-plug-ins utilisant une charge inférieure à 150 g, Danfoss développe une gamme de produits compatible avec différents hydrocarbures et le CO2.

Conditionnement d'air : le passage aux R1234ze, R32, R452B et R454B

Les fluides les plus populaires pour la climatisation (R134a et R410A) seront bientôt soumis à des quotas ou à des interdictions. Les climatiseurs mobiles et les systèmes split délaissent progressivement le R410A pour le R32, tandis que les systèmes DRV de plus grande puissance se reportent vers les fluides A2L à haute densité.

Pour des systèmes encore plus importants tels que les refroidisseurs avec scroll et les rooftops, les réfrigérants A2L et R32 constituent deux options possible. Selon l'application de chauffage/refroidissement concernée, des mélanges HFO, tels que R452B et R454B, ou le propane peuvent également convenir. Des échantillons des composants Danfoss qualifiés pour ces nouveaux fluides frigorigènes sont désormais disponibles.

Les refroidisseurs centrifuges à vis de grande puissance utilisant le R134a, passent, eux, aux fluides HFO et mélanges. Danfoss a innové avec les compresseurs Turbocor TG sans huile compatibles avec le R1234ze, et poursuit sur sa lancée avec de nouveaux composants testés et approuvés pour les systèmes sans huile : sondes, capteurs, échangeurs de chaleur, filtres déshydrateurs et voyants liquide.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue