Accueil > Actus > Actualités > En France > Façade : Sto fait feu de tout bois pour conserver son leadership
17/05/2018

Façade : Sto fait feu de tout bois pour conserver son leadership

Face à l'évolution du marché de la façade, Sto souhaite plus que jamais élargir son offre et s'adresser à tous les métiers. Avec, en filigrane, un objectif : conforter sa position de leader sur le marché de l'ITE à l'horizon 2020 avec un club d'artisans poseurs dédié.



Façade : Sto fait feu de tout bois pour conserver son leadership
Sessions de formations chez Sto.
© Sto

Le spécialiste des solutions de ravalement et d'isolation thermique par l'extérieur a incontestablement la réussite discrète et modeste. L'industriel l'affirme en ravalant sa fierté : il est leader en France et en Europe sur le marché de l'isolation thermique par l'extérieur en filière humide. Pour autant, si la marque est notoire auprès des artisans, on ne peut pas dire qu'elle bombe le torse à l'envi, souffrant même de manque de visibilité parfois. Il faut dire que la marque possède son propre réseau de distribution exclusif de sorte qu'il est impossible pour un façadier, un peintre ou un maçon de se procurer les solutions de la marque ailleurs que dans ses agences, au nombre de seize.

« Notre force sont la qualité et la diversité de nos produits, l'expertise technique de nos équipes et notre maîtrise de la chaîne », explique Philippe Boussemart, directeur général de Sto France. Une expertise qui repose autant sur la qualité de ses produits que sur les compétences de ses équipes. Du diagnostic façade avec des conseillers techniques qui se déplacent sur les chantiers afin de délivrer un diagnostic des pathologies des ouvrages (surtout en ITE ) en passant par l'accompagnement esthétique par une équipe dédiée (StoDesign), l'assistance technique ; un service de préconisation ; l'accompagnement chantier ; et même un service échantillons (qui peuvent être expédiés à la demande sous 48 heures)... l'entreprise s'engage à mettre au service de ses clients et surtout artisans une équipe d'experts et une offre de services pour un accompagnement de chaque projet de A à Z.

Et, plus encore : un club d'artisans-poseurs "Pro-ITE" spécialisé dans la maison individuelle a été mis en place. Ce réseau se compose de spécialistes confirmés capables de guider et conseiller leur client à chaque étape de leur projet. Pour davantage de fiabilité et de sécurité, chaque membre du réseau bénéficie d'un certificat renouvelable tous les ans et répondant à des critères d'éligibilité très précis (expérience prouvée en ITE et attestée, qualification "Reconnu garant de l'environnement" (RGE), formations régulières sur les techniques et réglementations...). Aujourd'hui, le club compte 189 membres.

Conforter sa position de leader sur le marché de l'ITE

« En ITE, notre objectif est de conforter notre position de leader et de développer notre part de marché, notamment en ciblant des chantiers que seuls nos solutions techniques permettraient de réaliser », détaille Philippe Boussemart. Quel que soit le choix de l'isolant (polystyrène, laine de roche, panneaux en fibre de bois, mousse résolique), Sto offre des systèmes complets pour tous les types de bâtiments. En outre, l'industriel souhaite se renforcer sur les marchés du ravalement et du bardage. En effet, eu égard à l'évolution du marché de la façade, Sto veut proposer une offre plus large et s'adresser à tous les métiers en plus de ses clients historiques, les peintres, comme les maçons ou encore les bardeurs.
Historiquement, Sto vient de l'enduit et de l'ITE ainsi que du ravalement via Sicof. « Les professionnels venaient naturellement à nous pour l'ITE, ce qui nous a fortement mobilisés. Cependant, nous avons continué à faire évoluer nos gammes de ravalement qui comptent parmi les plus performantes et les plus vastes du marché », précise Philippe Boussemart.

Sto compte s'appuyer sur la qualité et la diversité de son offre de produits, mais aussi de services. Quelles que soient la nature et la qualité du support, Sto propose des solutions performantes répondant à tous les désordres. Grâce à ces atouts, Sto espère simplifier notamment la vie de ses clients ITE qui souhaiteraient désormais réaliser des chantiers de ravalement. Sto s'est lancé en 2009 sur l'activité bardage en France alors qu'au sein du groupe, c'est un domaine d'activité historique. « Compte tenu de nos moyens de prescription et de l'engouement des prescripteurs vis-à-vis de nos finitions uniques, nous souhaitons poursuivre notre conquête de parts de marché. Notre avantage est que nos systèmes de bardage sont parfaitement harmonisés avec nos systèmes ITE », souligne Philippe Boussemart. Enfin, l'industriel vient de lancer son site Internet (www.sto-facade.fr), conçu pour rentrer par les problématiques chantiers rencontrées par les clients afin de leur proposer des solutions personnalisées adaptées.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue