Accueil > Actus > Actualités > En France > Evaluer les produits à leur usage : le CSTB apporte une aide complémentaire dans le choix des produits
28/09/2017

Evaluer les produits à leur usage : le CSTB apporte une aide complémentaire dans le choix des produits

Le CSTB lance le classement UPEC associé à la marque de certification QB. Une première application en 2017 pour les revêtements de sol.



Evaluer les produits à leur usage : le CSTB apporte une aide complémentaire dans le choix des produits
© Forbo

Lancée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) fin 2015, la certification "QB - Qualité pour le bâtiment" poursuit son déploiement. Pouvant à présent être complétée par des classements spécifiques, elle apporte aux prescripteurs de la construction une aide complémentaire dans le choix des produits, en fonction de leur usage.

Premier classement associé : UPEC, pour les revêtements de sol

Portée par une communication soutenue, la marque de certification QB poursuit ainsi sa progression au service de la qualité : en phase avec les enjeux du secteur, elle constitue un levier de développement pour les fabricants, elle apporte lisibilité et fiabilité à la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre, le négoce et les usagers finaux.

QB : une marque de certification en plein essor

Le CSTB a lancé la certification QB fin 2015 pour faciliter la lisibilité des repères de qualité et de performance des produits, services et acteurs de la construction. Avec plus de 3 400 certificats délivrés à 935 entreprises, QB couvre aujourd'hui toutes les familles de matériaux, produits ou équipements : revêtements de sols ; enduits, mortiers, colles ; traitement de l'eau, canalisations, assainissement, flexibles de raccordement ; profilés de fenêtres, fenêtres de toit ; bardage, couverture et produits connexes ; éléments structuraux préfabriqués en béton ; produits ou ouvrages spécifiques d'isolation thermique ; etc. En lien avec les enjeux du secteur, elle contribue à renforcer le rayonnement du savoir-faire, des outils et des solutions développés par les fabricants qui, de plus en plus nombreux, s'engagent volontairement dans la certification. QB poursuit aujourd'hui ce déploiement au service de la qualité en s'associant à des classements spécifiques permettant d'apprécier l'adéquation d'un produit à un usage ciblé, en fonction du type de local où il est installé. Premier classement associé à la marque QB : UPEC, dédié aux revêtements de sol.

QB-UPEC : une aide au choix dédiée aux revêtements de sols

Le classement UPEC, associé à la certification QB, donne les informations clés aux prescripteurs pour les aider à choisir un revêtement de qualité, dont les performances répondent aux exigences spécifiques du local où ils souhaitent le mettre en œuvre. Il se décline autour de huit catégories de locaux : Habitation - Bureaux - Gares et Aéroports - Commerce - Hôtellerie - Enseignement - Hôpitaux - Maisons d'accueil pour personnes âgées. Ce classement s'articule autour de quatre lettres repères, chacune correspondant à un domaine de performances certifiées : U (Usure) - P (Poinçonnement) - E (Eau) - C (Chimie). Chaque lettre est associée à un chiffre augmentant avec la sévérité d'usage ou avec le niveau de performance. Ainsi, par exemple, dans une salle d'activités de crèche, un produit classé au moins U3P3E2C1 conviendra pour répondre aux sollicitations spécifiques de ce type de local. La certification QB, associée au classement UPEC, peut être complétée par la lettre A+, A++ (acoustique) ou D+ (critères dimensionnels pour une pose à joints minces).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue