Accueil > Actus > Gestion > Inform@tique, documentation et services > Eurocoustic s'engage pour une construction durable
24/08/2018

Eurocoustic s'engage pour une construction durable

Conscient des enjeux environnementaux auxquels doivent répondre ses clients, Eurocoustic s'engage pour une construction durable en proposant des produits alliant confort, sécurité et santé aux usagers, tout en contribuant à la réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments.



Eurocoustic s'engage pour une construction durable
© Eurocoustic

Pour cela, Eurocoustic a réalisé l'analyse du cycle de vie (ACV) de chacun de ses produits afin d'évaluer, de manière rigoureuse et objective, leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières au recyclage des déchets en fin de vie du produit, en passant par la chaîne de production.

Ainsi, à titre d'exemples, pour préserver les ressources naturelles, les produits Eurocoustic en laine de roche contiennent 45 % en masse de matériaux recyclés. Les aciers utilisés pour la fabrication des ossatures et accessoires sont 100 % recyclables et réutilisables à l'infini sans altération de leur qualité. De plus, le site de production de Genouillac dans la Creuse est certifié ISO 9001 « Système de management de la qualité », ISO 14001 « Système de management environnemental » et ISO 50001 « Système de management de l'énergie ».

Pour une totale transparence, Eurocoustic rend publics les résultats de l'ACV de tous ses produits dans des fiches de données environnementales et sanitaires (FDES), disponibles en téléchargement sur la base INIES. Depuis l'obligation légale de les faire vérifier par une tierce partie mise en vigueur en 2017, Eurocoustic est à ce jour le seul fabricant de plafonds suspendus en laine de roche à disposer de FDES vérifiées sous INIES.

Ces données permettent non seulement aux architectes et prescripteurs d'évaluer l'empreinte environnementale d'un bâtiment dans son ensemble, mais également d'obtenir des points pour les certifications environnementales, telles que LEED®, BREEAM® ou encore NF HQETM.

Une brochure explicative à destination de ses clients
Enfin, Eurocoustic édite pour la première fois une brochure expliquant, de façon claire et complète, l'ensemble de sa démarche éco-responsable. L'entreprise décrit dans cet ouvrage de 16 pages toutes les actions mises en œuvre aujourd'hui au profit d'une construction durable.

Celle-ci s'accompagne d'un second document intitulé « Certifications Environnementales des bâtiments LEED®, BREEAM® et NF HQETM », qui explique concrètement aux prescripteurs comment les produits Eurocoustic peuvent les aider à bénéficier de labels environnementaux.
La brochure est consultable en ligne sur le site internet de l'entreprise et téléchargeable gratuitement à l'adresse : 
http://www.eurocoustic.fr/sites/eurocoustic.com/files/brochure_environnement_eurocoustic.pdf

Code de vérification :*
<< Article précédent
« Le Lynx »



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue