Accueil > Actus > Professions > Techniques > Ecose® Technology & Système RT Plus de Knauf Insulation : deux solutions pour répondre aux exigences réglementaires
12/10/2017

Ecose® Technology & Système RT Plus de Knauf Insulation : deux solutions pour répondre aux exigences réglementaires

Pour aider les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre des Etablissements Petite Enfance à respecter les futures exigences légales, Knauf Insulation leur apporte deux réponses qui allient qualité de l'air et confort des bâtiments performants en énergie.



Ecose<sup>&reg;</sup> Technology &amp; Syst&egrave;me RT Plus de Knauf Insulation : deux solutions pour r&eacute;pondre aux exigences r&eacute;glementaires
© Knauf Insulation

Utilisant des matériaux naturels et renouvelables qui se substituent aux composants provenant de l'industrie pétrolière, les laines minérales Knauf Insulation issues du procédé Ecose® Technology, devenues naturellement brunes en raison du liant, ont été les premières à obtenir la certification "Indoor Air Comfort Gold" d'Eurofins* pour leurs excellentes performances au niveau de la qualité de l'air intérieur :
• concentration en formaldéhyde < 10 μg/m3 ;
• concentration en COV total < 1 000 μg/m3 après 3 jours et 100 μg/m3 après 28 jours.

Parallèlement à cette plus haute distinction délivrée par Eurofins, les laines minérales de verre Knauf Insulation sont classées A+ selon l'étiquetage obligatoire défini par la réglementation française. Elles contribuent ainsi à réduire les émissions de composés organiques volatils à l'intérieur des bâtiments et donc participe à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Les performances exceptionnelles des laines minérales Knauf Insulation issues du procédé Ecose® Technology ont également été reconnues par l'Association Santé Environnement France (ASEF) qui, en partenariat avec Leroy Merlin, leur a attribué le label "Validé par les médecins de l'ASEF". Cette reconnaissance légitimise d'autant plus leur véritable valeur ajoutée quant au respect de la santé, notamment des populations les plus sensibles que sont les enfants.

Eviter les risques de condensation avec le système RT Plus
Dans tous les bâtiments, mais plus encore dans les Etablissements Petite Enfance, les trois critères essentiels pour offrir un environnement sain et confortable sont une isolation performante, une étanchéité à l'air et une ventilation maîtrisée.
Pour supprimer tout défaut d'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau, pouvant favoriser la formation de condensation nuisible pour la qualité de l'air intérieur, Knauf Insulation a conçu le premier système qui réunit l'isolation, l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau : le système RT Plus. Complet, il comprend l'isolant et les accessoires indispensables (suspente, adhésifs, manchon adhésif, mastic d'étanchéité à prise rapide) pour assurer la continuité de l'étanchéité aux différentes jonctions.

Permettant de conjuguer une excellente performance thermique et une parfaite étanchéité à l'air et la vapeur d'eau, l'isolant RT Plus de Knauf Insulation se compose d'une laine minérale de verre nue issue du procédé Ecose® Technology sur laquelle est intégrée directement en usine un pare-vapeur bénéficiant d'une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau Sd > 18 m. Cette association inédite d'un isolant respectueux de la santé et d'une membrane pare-vapeur permet à double titre d'améliorer la qualité de l'air intérieur :
• en réduisant les émissions de composés organiques volatils à l'intérieur des bâtiments ;
• en empêchant la stagnation de la vapeur d'eau dans les parois pour éviter les risques de condensation et de moisissures dont l'inhalation peut, comme les polluants chimiques utilisés dans certains matériaux constructifs, causer des problèmes de santé.
Plébiscité par de nombreux prescripteurs pour leurs réalisations aussi bien en tertiaire qu'en résidentiel, le système RT Plus de Knauf Insulation a confirmé sa grande efficacité en remportant le Prix de l'ingénierie 2017 et les Trophées du négoce 2017.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue