Accueil > Actus > Gestion > Formation pratique > D.U. Bâtir : les inscriptions sont en cours
24/08/2018

D.U. Bâtir : les inscriptions sont en cours

Les inscriptions sont toujours en cours pour la troisième promotion qui ouvrira ses portes le 20 septembre 2018. La prochaine session de recrutement aura lieu le 28 août.



D.U. Bâtir : les inscriptions sont en cours
© Capeb Bretagne

Ce diplôme qui s'adresse aux professionnels de la restauration du bâti ancien, mis en place par l'université de Rennes en collaboration avec la Capeb Bretagne, bénéficie de la participation de la Fondation du patrimoine Bretagne, la Fondation Daniel & Nina Carasso, ainsi que des fonds d'assurance formation. Il est soutenu par le Conseil régional et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.
Le D.U. Bâtir est le fruit d'un travail de collaboration de deux mondes, celui de l'artisanat et de l'université, avec cependant un intérêt commun : la transmission du savoir et du savoir-faire pour la préservation du patrimoine bâti. Cette formation innovante s'adresse aux métiers de l'artisanat du bâtiment, métiers d'arts et métiers de la maîtrise d'œuvre tournés vers le patrimoine et venant principalement de l'Ouest (Bretons, Ligériens et Normands).

Ce diplôme qui se prépare pendant deux ans à raison de deux jours par mois, aborde dans sa globalité le chantier de restauration et vise une approche pluridisciplinaire. L'objectif est d'acquérir une connaissance de l'activité des autres corps de métier de la restauration et d'en comprendre les articulations communes.
A l'issue de la formation, l'entreprise sera capable de :
- faire une étude de diagnostic ;
- conseiller son client ;
- procéder à des restaurations pertinentes ;
- maitriser les approches techniques en matière de restauration du patrimoine ;
- maitriser la performance énergétique en bâti ancien et connaitre les matériaux, les produits biosourcées et naturels peu transformés ;
- s'ouvrir à l'innovation.

Plus d'informations sur le programme :
- http://www.capeb.fr/evenements/d.u.-batir?c=bretagne ; tél. : 02 99 85 51 20
- https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/formations/diplomes-duniversite/bati-ancien-technologies-innovantes-restauration ; tél. : 02 23 23 36 00

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue