Accueil > Actus > Actualités > En France > Création de l'"Alliance internationale Woodrise"
21/09/2017

Création de l'"Alliance internationale Woodrise"

Le congrès Woodrise a été l'occasion d'officialiser la naissance d'une Alliance mondiale "pour la construction bas carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux". 



Création de l'"Alliance internationale Woodrise"
© twitter.com/bordeaux

Tout le secteur du bois s'était donné rendez-vous à Bordeaux les 13 et 14 septembre derniers pour le congrès Woodrise, le premier événement international dédié à la construction bois de moyenne-grande hauteur. Alain Juppé y a invité des représentants de gouvernements, d'Etats fédérés, d'ONG, d'entreprises, ainsi que des élus de territoires urbains ou ruraux, des architectes, des forestiers, des promoteurs, des scientifiques, et de simples citoyens, à former une communauté engagée dans l'avènement du matériau bois comme solution pour réduire l'empreinte environnementale des constructions, stocker du carbone et développer un écosystème vertueux basé sur des circuits courts et traçables entre lieux de récolte du bois, de transformation éco-responsable et d'utilisation innovante notamment pour des constructions de grande hauteur en milieu urbain. Un tel arrimage économique entre production rurale et éco-construction urbaine contribuera à répondre aux défis environnementaux mis en lumière lors de la COP21 à Paris.

Une vingtaine de personnalités ont ainsi signé l'Alliance de Bordeaux (nommée "Alliance internationale Woodrise"), au premier rang desquelles Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l'Union européenne. Le soutien immédiat de Brésiliens, de Québécois, de Finlandais, de Japonais, de Wallons et de Suisses à cette Alliance consacre sa portée internationale.

Les travaux de l'Alliance internationale Woodrise s'articuleront autour de trois axes : favoriser une synergie internationale ; identifier les bonnes pratiques en termes d'usage du matériau bois, de la forêt jusqu'au recyclage des ouvrages, et évaluer les évolutions quantitatives et qualitatives d'usage du bois dans la construction, à l'échelle internationale.

Deux premières actions ont été concrétisées dans le cadre de Woodrise 2017 : la diffusion du "Woodrise Paper" : un recueil de bonnes pratiques internationales de développement économique, industriel, urbanistique, architectural en valorisant le matériau bois, de la forêt à la ville, avec un engagement d'éco-responsabilité et de biodiversité, et la signature d'un mémorandum d'entente entre six centres nationaux de recherche (Instituto de Pesquisas Tecnologicas do Estado de Sao Paulo SA / Brésil, FPInnovations / Canada, VTT TechnicalResearch Centre of Finland Ltd / Finlande, Institut Technologique FCBA / France, Centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB / France, Lignum, Economie suisse du bois / Suisse. 

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue