Accueil > Actus > Gestion > Formation pratique > Constructys lance les premières POEC digitales dans le BTP
17/05/2018

Constructys lance les premières POEC digitales dans le BTP

Constructys a mis en place avec l'Afpa des formations à distance dans le cadre de préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC).



Constructys lance les premières POEC digitales dans le BTP
© Constructys

L'objectif est de permettre aux demandeurs d'emploi d'acquérir le premier bloc de compétences d'un certificat de compétences professionnelles (CCP) du titre professionnel de "technicien du bâtiment". Cette première étape leur ouvre la perspective d'une insertion dans l'emploi par la signature d'un contrat de professionnalisation au sein d'une entreprise.


Pour mettre en place ces POEC digitales et réaliser le sourcing des demandeurs d'emploi, Constructys a engagé une dynamique régionale avec Pôle Emploi, les Missions locales et Cap Emploi qui a permis de recruter 121 stagiaires dans treize régions métropolitaines. « Nous avons ciblé un public capable de suivre une formation à distance et privilégié un seul titre professionnel », explique Claire Khecha, directrice générale de Constructys.


Au total, 145 000 € ont été engagés, dont 75 % par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans le cadre d'un appel à projet auquel Constructys a répondu. Le solde, soit 25 %, a été financé directement par l'OPCA de la construction.
Ce projet de formation au métier de la construction s'articule entre 75 % de formation à distance et 25 % en présentiel. Cette expérimentation est hébergée sur la plateforme multimodale "Métis" de l'Afpa. Elle s'appuie sur les principes du social learning : une communauté d'apprenants se forme de façon synchrone et asynchrone, accompagnée à distance par une équipe de formateurs dédiée.

Cette première formation a démarré le 26 février et s'étendra sur dix semaines réparties en 370 heures de formation et 30 heures de période d'immersion en entreprise. Elle permettra de valider le bloc de compétences, après quoi l'apprenant poursuivra son parcours en contrat de professionnalisation. C'est à l'issue de celui-ci qu'il pourra obtenir le titre professionnel assorti de trois options : dessins de projets, construction bois ou économie de la construction.

Retrouvez Constructys sur notre salon Stand P11

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue