Accueil > Actus > Actualités > En France > Construction : le recul du nombre de défaillances d'entreprises se poursuit
18/01/2018

Construction : le recul du nombre de défaillances d'entreprises se poursuit

Le secteur de la construction enregistre le plus fort recul du nombre de défaillances cumulées sur douze mois, selon la Banque de France. 



Construction : le recul du nombre de défaillances d'entreprises se poursuit
© Capeb

A fin octobre 2017, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois diminue de 7,4 % et le cumul sur douze mois du nombre de défaillances s'élève à 54 818.

Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur douze mois (- 13,5 % et - 15,1 % respectivement). Le cumul des défaillances diminue également dans d'autres secteurs, notamment celui de l'hébergement et restauration (- 8,1 %) et des conseils et services aux entreprises (- 8,8 %).

Par ailleurs, l'augmentation des défaillances ralentit dans les secteurs de l'agriculture, sylviculture et pêche (+ 4,2 % à fin octobre contre 7,8 % à fin septembre) et des transports et entreposage (+ 2,4 % contre + 4,5 %). Cette amélioration est confirmée par les chiffres provisoires à fin novembre (respectivement + 2,1 % et - 1,2 %).

Bien qu'en progression sur le segment des petites entreprises (+ 4,7 %), les défaillances reculent pour l'ensemble des PME (- 7,4 %). Elles sont, en revanche, en augmentation pour les ETI (entreprises de tailles intermédiaires) et les grandes entreprises (+ 16 % défaillances sur un an). Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les douze derniers mois représentent 0,4 % du total des encours de crédit déclarés au Service central des risques de la Banque de France.

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue