Accueil > Actus > Actualités > En France > Confort de vie pour tous : deux idées-forces se dégagent
18/01/2018

Confort de vie pour tous : deux idées-forces se dégagent

Le Club de l'amélioration de l'habitat (CAH) a présenté, dans le cadre d'une conférence de presse le mercredi 10 janvier 2018, une synthèse des réflexions de son think tank "Le Confort de vie pour tous".



Confort de vie pour tous : deux idées-forces se dégagent
© CAH

Ce think tank, groupe de réflexions et d'actions, a pour ambition de proposer des solutions permettant d'adapter le parc de logements existants aux évolutions et aux circonstances de la vie des occupants. L'objectif est de permettre à chacun d'y vivre et de pouvoir s'y maintenir durablement dans les meilleures conditions de confort, bien-être, santé et sécurité.

Les études et analyses menées par le think tank font émerger deux idées-forces :
- "Le Confort de vie pour tous" se définit comme un ensemble de solutions au service de chaque habitant, considéré dans sa dimension humaine et sociale, dans ses choix de confort, prenant en compte ses aspirations et désirs et son attente d'une forte relation de confiance ;
- "L'adaptation préventive" constitue un nouveau paradigme qui appelle un renouvellement des codes et des modes relationnels. Coconstruction, implication, participation des habitants deviennent des clés pour ouvrir les esprits, créer le désir, lever les freins, favoriser la décision.

Pour le Club de l'amélioration de l'habitat, le concept "Confort de vie pour tous" doit ainsi apporter de multiples avantages :
- une réponse concrète et bénéfique aux politiques publiques d'accompagnement des transitions actuelles, sociologiques et générationnelles autant qu'énergétiques environnementales et technologiques. L'effet attendu pour ces politiques est de pouvoir notamment éviter une inflation graduelle des dépenses publiques nationales et locales ;
- une réponse adaptée en termes de qualité de vie pour tout habitant, par une maîtrise rationnelle des enjeux sociétaux identifiés : évolutivité des situations de santé et des contextes familiaux, effets des variations démographiques et de l'allongement de la vie, diversification des manières d'habiter et de travailler, etc. ;
- l'exploitation d'un marché pérenne et fortement localisé pour les filières professionnelles concernées (bâtiment, santé, numérique) apportant une contribution économiquement profitable et une croissance positive des emplois locaux qualifiés.

Deux événements majeurs
Cette conférence de presse a par ailleurs permis d'annoncer deux événements majeurs venant conclure la première phase de travaux du think tank "Confort de vie pour tous" à l'issue de deux années de travaux :
- la publication de l'ouvrage "Le Confort de vie pour tous" présentant les solutions recommandées, leur mise en oeuvre et les conditions à respecter pour satisfaire les maîtres d'ouvrage particuliers ainsi que pour faciliter le rôle des professionnels ;
- l'organisation des premières Assises du Club de l'amélioration de l'habitat "Le Confort de vie pour tous", ou "Comment bien vivre chez soi dans un habitat innovant, adapté aux évolutions de la vie de tous les habitants", manifestation programmée le 7 février 2018 de 14 h à 19 h dans l'auditorium Antoine-de-Saint-Exupéry de la SMA BTP, 8, rue Louis-Armand, Paris XVe, en présence de représentants des ministères de la Santé et de la Cohésion des territoires.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue