Accueil > Actus > Actualités > En France > Comap lance une campagne sur les avantages de la thermostatisation
14/09/2017

Comap lance une campagne sur les avantages de la thermostatisation

L'industriel du génie climatique et de la plomberie en Europe vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès des bailleurs sociaux et copropriétés privées sur les avantages de la thermostatisation des radiateurs à eau chaude, avec notamment la mise en ligne d'un mini-site Web.



Comap lance une campagne sur les avantages de la thermostatisation
© Comap

Cette campagne de sensibilisation auprès des bailleurs sociaux et copropriétés privées sur les avantages de la thermostatisation des radiateurs à eau chaude s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sur l'individualisation des frais de chauffage qui impose l'installation progressive de compteurs ou répartiteurs de chauffage et de robinets thermostatiques dans les logements collectifs avant fin 2019.


Dans le logement collectif, l'individualisation des frais de chauffage est désormais obligatoire, ainsi que la mise en place d'organes de régulation au niveau des émetteurs de chaleur (arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l'article 131-4 du décret du 23 avril 2012). Cette mesure, qui concerne tous les logements collectifs équipés de chauffage centralisé et construits avant la RT 2000, doit être appliquée par le propriétaire de l'immeuble : le bailleur pour les logements sociaux et le syndicat de copropriété dans le cas de logements privés. Selon leur consommation de chauffage (inférieure à 120, comprise entre 120 et 150 ou supérieure à 150 kWh/m² SHAB1 par an), les immeubles ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour effectuer les travaux. Si la mise en place de compteurs ou répartiteurs de chauffage permet de mesurer la consommation d'énergie pour le chauffage de chaque logement, c'est grâce aux robinets thermostatiques que l'on peut agir pour réduire cette consommation. La thermostatisation permet en effet de fixer une température adaptée à chaque pièce de son logement et de couper automatiquement les radiateurs lorsqu'il y a des apports gratuits de chaleur.

Remplacer un robinet de radiateur manuel par un robinet thermostatique offre jusqu'à 20 % d'économies d'énergie, tout en améliorant le confort intérieur. Ces mesures, qui s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation des usagers vis-à-vis de leurs habitudes de consommation d'énergie, impactent fortement les installateurs, et ce à grande échelle, puisqu'on estime à entre trois et cinq millions le nombre de logements à équiper de ce type de dispositif avant fin 2019. Cette réglementation, qui offre donc de belles opportunités pour les installateurs, implique d'être capable de réaliser de nombreuses interventions dans de courts délais.


Plus d'infos sur www.comap.fr/individualisation-frais-chauffage.

 
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue