Accueil > Actus > Actualités > En France > Béton prêt à l'emploi : la reprise s'installe
12/10/2017

Béton prêt à l'emploi : la reprise s'installe

Sur le marché du béton prêt à l'emploi, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) signale que les volumes de granulats s'inscrivent en progression de + 3,7 % sur un an tandis que les livraisons de BPE augmentent de 6,5 %.



Béton prêt à l'emploi : la reprise s'installe
© Alkern

Le mouvement de redémarrage de l’activité des matériaux semble désormais bien enclenché, même si le rythme s’est un peu atténué au cours de l’été et même si tous les matériaux ne bénéficient pas d’une dynamique aussi soutenue.

Ainsi, sur les trois mois d’été (juin-juillet-août), la production de granulats s’est stabilisée au regard des trois mois précédents (- 0,1 %), mais elle demeure en progression de + 3 % par rapport à la même période de 2016. De janvier à août, l’activité granulats s’est donc raffermie de + 3,7 % sur un an. Du côté du BPE, la production a également stagné par rapport au trimestre mars-avril-mai (+ 0,1 %), mais elle a aussi continué d’augmenter sur un an, de + 6,5 %, soit un rythme deux fois plus rapide que celui des granulats. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, les livraisons de BPE affichent une hausse de + 6,5 %. Ce décalage semble faire écho à une conjoncture bien plus porteuse dans le secteur du bâtiment que dans celui des travaux publics au cours du premier semestre 2017. Mais les perspectives d’activité dans le segment des ouvrages routiers et publics sont mieux orientées pour le second semestre.

L'indicateur matériaux traduit également une bonne tenue de l’activité au premier semestre 2017, le deuxième trimestre s’installant sur une dynamique plus vigoureuse que le premier (+ 7,6 % sur un an contre + 3 % respectivement). Toutefois, une modération de l’élan d’activité semble aussi se constater pendant la période estivale. Ainsi, en données provisoires et sur les huit premiers mois de l’année, notre indicateur affiche une progression de près de + 5 % sur un an.

Perspectives 2017

Si la reprise semble bien engagée dans les matériaux, notamment dans le BPE, la dynamique du premier semestre a été moins solide qu'attendue dans le segment des granulats, en liaison avec une activité plutôt atone dans les travaux publics. Aussi, la croissance attendue de la production de granulats a été revue à + 2 %, le rythme de progression du second semestre ne permettant pas de "combler" ce retard. Quant au BPE, les perspectives sont maintenues à + 4,5 % en volume pour l'année 2017 (données brutes).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue